Lorsque vous créez une famille, le gabarit lui attribue une catégorie qui permet de définir son affichage par défaut (l'épaisseur, la couleur et le motif de ligne ainsi que les affectations de matériaux de la géométrie de la famille) lors de son chargement dans un projet. Pour attribuer des épaisseurs, des couleurs et des motifs de lignes ainsi que des affectations de matériaux à des composants géométriques différents de la famille, vous devez diviser la catégorie en sous-catégories. Plus tard, lorsque vous créerez la géométrie de famille, vous attribuerez les composants qui conviennent aux sous-catégories.
Par exemple, dans le cas d'une famille de fenêtres, vous pouvez affecter le dormant, le châssis et les meneaux à une sous-catégorie et le verre à une sous-catégorie différente. Vous pouvez alors affecter différents matériaux (bois ou verre) à chaque sous-catégorie en vue d'obtenir l'effet suivant.
Dans le cas d'une famille d'appareils sanitaires, vous pouvez affecter l'évier à une sous-catégorie et les raccords à une sous-catégorie différente. Vous pouvez alors affecter différents matériaux à chaque sous-catégorie.
Revit LT propose des sous-catégories prédéfinies pour différentes catégories de familles. D'autres familles ne possèdent pas de sous-catégories, ce qui signifie que vous pouvez en définir vous-même. La boîte de dialogue Styles d'objets répertorie les catégories et sous-catégories de familles. Pour chaque catégorie et sous-catégorie, elle affiche également l'épaisseur, la couleur et le motif des lignes, ainsi que le matériau.
Revit LT sélectionne automatiquement la catégorie appropriée dans la liste Sous-catégorie.
Vous n'allez pas créer ni affecter immédiatement la sous-catégorie à la géométrie de famille. Toutefois, vous pouvez spécifier l'épaisseur, la couleur et le motif de ligne ainsi que les matériaux de la sous-catégorie.
Voir Matériaux.