Lors de la consultation d'une session Autodesk® 360 Energy Analysis dans la boîte de dialogue Résultats et comparaison, une rose des vents offre un affichage graphique de la vitesse des vents et des données de direction. Ces roses des vents utilisent 16 directions cardinales.
Pour obtenir une conception sans production de CO2 et à consommation zéro, les bâtiments doivent être en accord avec leur climat local. En étudiant les modèles dominants de vents pour un emplacement, les concepteurs peuvent prendre des décisions informées concernant les stratégies de ventilation naturelle, le placement d'éoliennes et la protection des bâtiments contre les vents d'hiver froids.
Les concepteurs utilisent généralement les roses des vents, conjointement avec les tracés d'isolation solaire et les études climatiques, pour déterminer comment orienter un bâtiment sur un site. Si le vent d'été dominant dans un climat doux vient du sud-est, un concepteur peut utiliser cette information lors du choix du positionnement des fenêtres pour permettre une ventilation naturelle.
Ce graphique montre la fréquence et la vitesse du vent soufflant dans chaque direction.
Lorsque vous vous déplacez vers l'extérieur sur l'échelle radiale, la fréquence associée au vent provenant de cette direction augmente. Chaque rayon est divisé en couleur en gammes de vitesses du vent. La longueur radiale de chaque rayon autour du cercle est le pourcentage de temps que le vent souffle dans cette direction.
Dans l'exemple de la rose des vents Distribution des vitesses au-dessus (rose des vents annuelle de Boston, Massachusetts), les vents en provenance des directions NO et SSO sont les plus courants (plus de 10 % d'heures annuelles). Pour les vents provenant de la direction SSO, les vitesses de vent se trouvent le plus souvent dans la plage de 6 à 9 et 9 à 11 noeuds (jaune et bleu clair).
Cette rose des vents affiche les mêmes données que la rose des vents Distribution des vitesses, à l'exception de l'échelle radiale, qui représente maintenant la vitesse du vent au lieu du pourcentage de temps. En outre, les segments de couleur de chaque rayon représentent les heures, et non la vitesse du vent.
Ces roses des vents indiquent la distribution des fréquences pour chaque mois de l'année.