La complexité et la taille d'une couleur ou d'un motif affectent la vitesse de rendu. Pour les motifs plus complexes, le moteur de rendu doit calculer un plus grand nombre d'échantillons afin de capturer les détails. Le moteur de rendu fonctionne mieux lorsqu'il peut identifier des zones de traitement de surfaces similaires et estimer des apparences par rapport à de grandes zones homogènes.
Par exemple, le rendu d'une surface monochrome lisse est plus rapide que celui d'une surface à motifs lisse. Le rendu d'un motif à grande échelle est plus rapide que celui d'un motif dense et complexe. Le rendu d'une surface détaillée et perforée est plus lent que celui qu'une surface simple.
Les apparences de rendu des matériaux dont le rendu est le plus long sont (par ordre croissant) : peinture métallisée, métal moucheté, métal martelé, eau, verre givré et métal perforé. La lenteur de temps de rendu de ces matériaux est proportionnelle à la portion de scène qu'ils couvrent.
Avec des paramètres de qualité brouillon à moyenne, les matériaux complexes peuvent afficher un grand nombre d'effets visuels indésirables (petites inexactitudes ou imperfections dans l'image rendue). Les matériaux à réflexions imparfaite (comme les sols en bois et les meneaux en métal) semblent tachetés. Ces problèmes peuvent être atténués en réglant la valeur Précision des réflexions floues. Voir Paramètres de qualité du rendu.
Pour améliorer l'apparence des surfaces à motifs et des silhouettes sans augmenter considérablement le temps de rendu, réglez la valeur Précision de l'image (anticrénelage). Voir Paramètres de qualité du rendu. Pour créer des images avec peu de profondeur d'éclairage, mais une géométrie nette, utilisez le paramètre de qualité brouillon avec une valeur élevée pour Précision de l'image (anticrénelage), par exemple 6.