Le terme paramétrique qualifie les relations entre tous les éléments du modèle qui permettent la coordination et la gestion des changements offertes par Revit. Ces relations sont créées automatiquement par le logiciel ou par vous-même, à mesure que vous travaillez.
Dans le domaine de la conception mécanique et mathématique assistée par ordinateur, les valeurs ou caractéristiques qui définissent ces types de relations sont appelées paramètres. Le fonctionnement du logiciel est par conséquent paramétrique. Cette fonctionnalité assure les avantages fondamentaux de coordination et de productivité de Revit : en cas de modification, Revit vérifie la cohérence de l'ensemble du projet.
Voici des exemples de ce type de relations entre éléments :
- L'extérieur du cadre d'une porte correspond à une cote fixe sur le côté de la charnière à partir d'une cloison perpendiculaire. Si vous déplacez la cloison, la porte conserve cette relation.
- Le bord d'un sol ou d'un toit est fonction du mur extérieur. Ainsi, si vous déplacez le mur extérieur, le sol ou le toit reste connecté. Dans ce cas, il s'agit d'un paramètre d'association ou de connexion.
- Les fenêtres et les pilastres sont espacés à intervalles réguliers sur une élévation donnée. Si la longueur de l'élévation est modifiée, la relation d'espacement régulier est conservée. Dans ce cas, le paramètre n'est pas un nombre, mais une caractéristique de proportionnalité.

- L'armature est espacée à intervalles réguliers sur un élément donné. Si la longueur de l'élément est modifiée, la relation d'espacement régulier est conservée. Dans ce cas, le paramètre n'est pas un nombre, mais une caractéristique de proportionnalité.