Les canaux de texture affectent une texture à la couleur d'un matériau. Les couleurs de la texture remplacent la couleur diffuse du matériau lorsqu'un canal de texture est sélectionné. Pour la transparence, la texture joue un rôle de multiplicateur.
Après avoir sélectionné un canal de texture, vous pouvez utiliser n'importe quelle texture image ou l'une des textures procédurales, comme le bois et le marbre. Par exemple, si vous voulez un mur en briques, vous pouvez choisir une texture simple avec une image de briques. Il s'agit du type de correspondance le plus courant. Vous pouvez également utiliser une texture procédurale, telle que la mosaïque ou le bois. Les textures procédurales comportent des propriétés que vous pouvez ajuster pour obtenir l'effet voulu, par exemple la taille de mosaïque et l'espacement du ciment pour un matériau au motif de briques ou l'espacement du grain pour un matériau bois.
La texture que vous ajoutez à un matériau peut être mise à l'échelle. Le modèle peut être représenté sous forme de mosaïque ou pivoté.
Les textures sont également disponibles à d'autres fins. Vous pouvez utiliser plusieurs textures pour le même matériau et créer des textures imbriquées.
Après avoir appliqué la texture, vous pouvez l'ajuster à la face ou à l'objet à l'aide d'une correspondance de matériaux.