Les calculs de psychrométrie utilisent des propriétés thermodynamiques pour analyser les conditions et processus impliquant l'air humide. Le calcul de ces diverses saturations permet de déterminer les écoulements d'air nécessaires, les températures de l'air entrant et sortant et les charges des équipements de la zone. Les équations impliquées sortent du contexte de ce document, mais voici une brève présentation du processus.
Les conditions de psychrométrie sont contrôlées par trois variables : la température de soufflage, le point de consigne et l'humidité (que Revit permet de déterminer comme flottante). Dans Revit, l'utilisateur doit définir les deux premières variables sur une valeur et peut décider de définir la troisième ou de la laisser flottante (c'est-à-dire qu'il laisse le moteur déterminer l'humidité optimale). Si l'humidité est autorisée à flotter, le moteur tente de trouver une humidité qui minimise les gains de charges supplémentaires. Si l'humidité est spécifiée, dans certains cas, les conditions de psychrométrie risquent de ne pas être atteintes (le moteur permet une tolérance de 5 %) ; une erreur s'affiche alors dans le rapport de charges.
Si les conditions peuvent être atteintes, l'écoulement d'air pour la zone est le premier composant calculé, suivi de la ventilation requise. Après ces calculs, le moteur détermine les caractéristiques de psychrométrie pour les conditions de l'air extérieur. Cela permet le calcul des températures de l'air entrant et de l'air mixte. Une fois ces températures et écoulements d'air connus, le moteur peut déterminer les valeurs restantes, y compris les charges de ventilation, les charges des équipements et les valeurs de réchauffage.