Les vues 3D comportent plus d'éléments projetant des ombres que les vues 2D. Ainsi, elles génèrent davantage d'informations sur l'éclairage naturel, les exigences d'ombrage, le potentiel des conceptions solaires passives et le potentiel d'énergie renouvelable. Pour plus d'informations sur les vues qui prennent en charge les études d'ensoleillement, voir Création de vues pour les études d'ensoleillement.
Pour obtenir des résultats optimaux lors de l'étude de l'effet de la lumière et des ombres sur un site et un bâtiment, activez la trajectoire du soleil et l'affichage des ombres dans une vue 3D.
Pour activer la trajectoire du soleil
Utilisez l'une des méthodes suivantes :
Trajectoire du soleil activée.
le groupe de fonctions Fenêtres
Interface utilisateur et choisissez Propriétés.) Lorsque vous utilisez un gabarit par défaut, la première fois que vous activez la trajectoire du soleil, le paramètre <Non enregistré, éclairage> est spécifié et l'option Par rapport à la vue est sélectionnée. Lorsque l'option Par rapport à la vue est sélectionnée, le soleil ne s'affiche pas. Une boîte de dialogue affiche les options permettant de spécifier les paramètres de soleil :
Pour activer les ombres
Utilisez l'une des méthodes suivantes :
Ombres activées.
Style visuel
Options d'affichage des graphismes. Dans la boîte de dialogue Options d'affichage des graphismes, sous Ombres, sélectionnez Projeter des ombres, puis cliquez sur OK. Pour régler l'intensité du soleil, la lumière indirecte ou les ombres
Style visuel
Options d'affichage des graphismes.