La présentation de la boîte de dialogue de l'étape 5 varie selon que vous avez choisi de calculer la durée de vie ou le facteur de sécurité de fatigue à l'étape 1. L'assistant de fatigue ajuste le formulaire affiché à l'étape 5 en conséquence ; les données à saisir sont différentes.
Lorsque l'option d'analyse Durée de vie basée sur la déformation (EN) ou Durée de vie basée sur la contrainte (SN) est spécifiée à l'étape 1, la section Sortie d'analyse de l'étape 5 présente deux autres options de calcul. Spécifiez le type de calcul que vous souhaitez effectuer :Facteur de sécurité ou Cycles avant défaillance.
L'option Cycles avant défaillance génère uniquement ce que le nom indique, le nombre de cycles des courbes de charge spécifiées auquel le modèle peut résister avant l'apparition d'une cassure par fatigue.
Dans le champ de saisie Durée de vie souhaitée, indiquez le nombre de cycles de la durée de vie souhaitée. Vous pouvez sélectionner une valeur dans le menu déroulant disponible (en incréments de 10 unités d'un à dix millions de cycles) ou saisir une autre valeur. L'utilisation de ces données dépend de la sélection effectuée dans la section Sortie d'analyse de l'étape 5 :
Option Sortie d'analyse spécifiée | Utilisation de la valeur Durée de vie souhaitée |
---|---|
Facteur de sécurité | Le calcul du facteur de sécurité est basé sur le nombre de cycles de vie souhaité. |
Cycles avant défaillance | Le nombre de cycles de vie souhaité est utilisé uniquement pour le post-traitement et n'a aucune incidence sur les calculs. |
Pour l'instant, vous ne pouvez pas définir les cas de charge qui sont mis à l'échelle dans le calcul du facteur de sécurité. L'assistant de fatigue applique la même mise à l'échelle des contraintes à tous les noeuds et à tous les cas de charges actifs dans le calcul de fatigue.
Lorsqu'un facteur de sécurité de fatigue est indiqué à l'étape 1, les choix à l'étape 5 de la section Sortie d'analyse sont grisés.
Saisissez le facteur de sécurité de fatigue souhaité dans le champ de saisie Durée de vie souhaitée (par exemple, 1.25 ou 1.5). Cette valeur est uniquement utilisée pour le post-traitement et n'a aucune incidence sur les calculs. L'assistant de fatigue classe les résultats comme acceptables, passables ou inacceptables en fonction d'une comparaison entre le facteur de sécurité calculé et le facteur de sécurité souhaité.