Comme indiqué précédemment, la fonction Conteneur s'adresse essentiellement aux équipes qui travaillent en commun sur des projets. Dans ce dernier exercice, vous allez simuler une équipe de trois personnes : une personne pour créer le contenu, une autre utilisant un sous-ensemble de ce contenu pour assembler une scène de repas et une troisième utilisant un autre sous-ensemble pour assembler une scène de salle de conférence dans une entreprise ou un séminaire. Pour ce faire, vous utilisez la dernière règle : Ajout de nouveaux objets.
Utilisez la règle Ajout de nouveaux objets :

Effectuez cette opération pour chaque jeu de sélections. Après avoir créé chaque conteneur, renommez-le en fonction de son contenu : chaise, service_table, service_bureau et table.
Vous devez obtenir quatre conteneurs, chacun avec la règle par défaut Aucun accès.

Ceci est dû au fait que l'objet est verrouillé par la règle Ajout de nouveaux objets. Lorsqu'un objet est verrouillé, vous ne pouvez pas le sélectionner, et encore moins le transformer directement. Cependant, vous pouvez le transformer via son conteneur.
Vous disposez à présent d'une configuration de conteneurs imbriquée : le conteneur chaise contient l'objet chaise, ainsi que le conteneur service_table et son contenu.
et déplacez-le pour créer trois copies. Le clonage du conteneur chaise en copie également le contenu, c'est-à-dire l'objet chaise, ainsi que le conteneur service_table et son contenu.

Vous disposez à présent d'une configuration de base pour quatre personnes qui prennent un repas autour d'une table. Vous pourriez ensuite ajouter d'autres objets tels que des bouteilles, des fleurs, etc.
A présent, lorsque vous déplacez le conteneur table, les quatre couverts et les chaises se déplacent avec lui.
Lorsque vous fermez un conteneur hérité auquel la règle Ajout de nouveaux objets est appliquée, vous êtes invité à créer une nouvelle définition de conteneur local, ce qui évite d'écraser par mégarde la définition du conteneur d'origine.

Configurez la table de conférence :
Le service de bureau étant décalé par rapport à la chaise, vous devez les rapprocher.


Dans ce didacticiel, vous avez appris à créer des conteneurs à partir d'objets sélectionnés, à enregistrer et à hériter de conteneurs et à limiter l'accès à certains paramètres par d'autres utilisateurs. Vous avez également appris à combiner des conteneurs pour faciliter la configuration de scènes complexes contenant des éléments répétitifs.
La fonction Conteneur offre bien d'autres possibilités que celles abordées ici. Par exemple, vous pouvez fusionner les éléments contenus dans votre scène et utiliser des proxies de faible résolution pour définir rapidement une géométrie complexe. Pour en savoir plus, consultez la section Conteneur dans l'aide de 3ds Max.