Ce didacticiel explique comment utiliser l'effet de rendu de profondeur de champ de Mental Ray pour accroître le réalisme de votre rendu.
La profondeur de champ est une technique permettant de faire la mise au point sur un point fixe dans une scène, appelé un plan focal. La zone du plan focal reste nette, tandis que les objets plus proches que le plan focal, et ceux les plus éloignés, sont flous. Les vraies caméras fonctionnent de cette manière. La fonction de profondeur de champ peut donner l'impression qu'il s'agit d'une photographie.
Niveau : intermédiaire
Durée de l'exercice : 45 minutes
Préparation de la leçon :
Mesurez les distances :
+ W. 

Vous utiliserez l'assistant Mètre ruban pour mesurer la distance entre la caméra et trois objets de la scène : une chaise, un pot de fleurs et un coin du bâtiment. L'emplacement de chaque objet deviendra un plan focal, c'est-à-dire la région la plus nette de la scène.

Le champ Longueur du panneau déroulant Paramètres affiche une distance d'environ 2,3 mètres entre les deux objets.


Le champ Length (Longueur) affiche une longueur d'environ 20 mètres.
pour supprimer l'assistant Mètre ruban. 
Le champ Length (Longueur) affiche une longueur d'environ 28 mètres.
pour supprimer l'assistant Mètre ruban, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour quitter le mode de création de l'assistant. Maintenant que vous connaissez les longueurs, vous allez utiliser la chaise au premier plan comme plan focal pour le premier rendu.
Réglez la valeur arrêt et du plan de focalisation :
+ Wpour revenir à une disposition à quatre images, puis activez l'image Camera-Chair (Caméra-chaise).
onglet Rendu
panneau déroulant Effets de caméra
zone Profondeur de champ, activez Activer. 
L'effet de rendu profondeur de champ fonctionne uniquement dans les fenêtres Perspective. Par conséquent, changez l'affichage de la fenêtre.
panneau déroulant Effets de caméra
zone Profondeur de champ, conservez la sélection de la liste déroulante sur Valeur arrêt (paramètre d'ouverture). Vous pouvez ainsi spécifier le degré de flou des objets qui ne sont pas nets. 
Plus l'ouverture, ou le paramètre f-stop, est faible, plus l'ouverture est large, et plus les régions qui ne sont pas nettes sont floues.
Laissez la boîte de dialogue de configuration de rendu ouverte (déplacez-la si elle masque la fenêtre image rendue).

Le plan focal, qui est défini sur la chaise au premier plan, se trouve dans la partie la plus nette, tandis que l'arrière-plan devient progressivement flou.
Utilisez deux autres plans focaux pour générer des rendus :

La zone la plus nette est maintenant le pot de fleurs et la plante qu'il contient. Tous les objets au premier plan et, dans une moindre mesure, l'arrière-plan, sont flous.

Tous les objets se trouvant au premier plan sont flous, tandis que la maison est nette en grande partie.
Un dernier réglage reste à faire. Vous allez maintenant régler le paramètre Valeur arrêt afin que le premier plan soit plus net.
Utilisez le paramètre Valeur arrêt pour contrôler l'effet de profondeur de champ :

Le premier plan est bien mieux défini que dans le précédent rendu.


Ci-dessus: f 2,8 crée une portée focale étroite
.
Ci-dessous: f 5,6 crée une portée focale plus large
Enregistrez votre travail :
L'effet de caméra Profondeur de champ permet d'obtenir facilement un rendu identique à celui filmé par une véritable caméra.