Dans cette dernière leçon, vous allez affecter un numéro d'identification de matériau à chaque polygone du modèle. Vous pouvez ensuite utiliser ces numéros d'identification pour affecter des matériaux à des parties spécifiques du modèle.
Préparation de la leçon :
Vérifier l'ID de matériau par défaut :

panneau déroulant Sélection, activez
+ A pour sélectionner tous les polygones de l'objet Tower. 

A ce stade, si vous affectez un matériau à l'objet Tower, tous ses polygones reçoivent le même matériau, car ils portent tous le même ID de matériau.
Affecter un nouvel ID de matériau pour les vitres :
enfoncée et sélectionnez les polygones représentant la vitre dans le cylindre, comme illustré ci-dessous. Commencez votre sélection en cliquant en-dehors de la tour et en déplaçant le curseur vers la droite, sur les polygones vitre. Le fait de démarrer votre sélection en-dehors de la tour vous garantit que tous les polygones vitre de l'autre côté de l'objet Tower (Tour) sont également sélectionnés.

tout en cliquant sur toutes les vitres des étages inférieurs en utilisant la technique de sélection décrite à l'étape précédente. Veillez à inclure les polygones vitre dans le cylindre du bas. Le résultat est visible dans l'illustration suivante. 

Vous pouvez désormais affecter deux matériaux différents à l'objet Tower.
Appliquer des matériaux à la tour :
champ à double flèche Sélect. ID, entrez 1, puis cliquez sur Sélect. ID. 
Tous les polygones associés au matériau 1 sont maintenant sélectionnés.


3ds Max applique le matériau Béton à tous les polygones auxquels l'ID 1 a été affecté.
3ds Max applique le matériau Verre à tous les polygones auxquels l'ID 2 a été affecté.
Rendu de la scène :
Votre image rendue doit ressembler à ceci:

Enregistrement de votre travail :
Ce didacticiel vous a initié au concept des opérations booléennes et à la manière de les utiliser pour produire des formes complexes à partir d'une géométrie simple. Vous avez également appris quelques techniques d'édition de polygones, ainsi que la façon d'appliquer des matériaux à des surfaces multiples en affectant des ID de matériaux à différents jeux de polygones.