L’affectation d'un contrôleur d'attachement sert à faire en sorte qu'un objet conserve une position donnée sur la surface d'un autre objet.
Il ne s'agit pas d'un lien hiérarchique : il a pour effet de " lier " un objet à la surface d'un autre objet, comme indiqué ci-après :
Contrairement aux liens hiérarchiques qui ne concernent que les transformations d'objets, un objet auquel vous avez affecté un contrôleur attachement suit les déformations de l'autre objet en fonction des modificateurs et des déformations spatiales qui sont appliqués à ce dernier.
Reportez-vous à la rubrique Contraintes d'animation
Utilisez les fonctions du panneau déroulant Paramètres attachement du groupe de fonctions Animation pour choisir l'objet cible et positionner l'objet source.
Si vous voulez déplacer l'objet source le long de la normale de la face (au-dessus ou au-dessous de la face), cliquez sur Modifier objet seulement dans le groupe de fonctions Hiérarchie et déplacez l'objet à l'aide des coordonnées de transformation locales.
Pour aligner des arbres sur un terrain accidenté, il faudrait désélectionner Aligner à surface pour que tous les arbres soient droits, quel que soit l'angle de la surface du terrain.
Vous pouvez passer sur n'importe quelle image et cliquer sur Définir position pour animer le déplacement de l'objet source à la surface de l'objet cible. Il n'est pas nécessaire d'activer le bouton Clé auto, car vous travaillez avec une contrainte d'animation.
Lorsque vous définissez les positions de l'objet source sur plusieurs images, l'attachement à l'objet cible est uniquement fixé sur chaque clé d'animation. Les images situées entre les clés sont interpolées et peuvent ne pas correspondre à la surface cible. Si vous avez besoin que l'objet reste à la surface de la cible, essayez d'utiliser une contrainte de surface plutôt qu'un attachement.
Testez votre animation, puis ajustez les valeurs des clés ou ajoutez des clés intermédiaires pour mieux suivre la surface cible. Un trop grand nombre de clés peut générer un mouvement instable à la surface de l'objet source, tandis qu'un nombre trop faible risque de détacher l'objet source de la surface de l'objet cible dans certaines images.