Panneau déroulant Ecrasement éclairage avancé

Les paramètres du panneau déroulant Ajuster radiosité vous permettent de régler le comportement d'un matériau Architectural dans une solution de radiosité.

Obtention d'une meilleure image

Les matériaux avec une couleur diffuse lumineuse ou une forte brillance peuvent être très réfléchissants. Ceci peut résulter en des solutions de radiosité surexposées ou délavées. En règle générale, le meilleur moyen de résoudre ce problème consiste à réduire la valeur TSV (V) de la couleur diffuse d'un matériau ou, pour une map diffuse, à réduire le niveau RVB de la map. Dans certaines situations, les commandes de ce panneau déroulant peuvent améliorer l'aspect de la solution de radiosité. Exemples de situations où les paramètres de radiosité du matériau se révèlent utiles pour inclure des débordements de couleurs et de larges zones sombres :

Interface

Avertissement : La réduction de l'échelle par défaut ne pose aucun problème. Cependant, si vous l'augmentez pour l'un de ces paramètres, les couleurs risquent d'être "éteintes" : en effet, si l'échelle est trop grande, leur rendu donne du blanc pur, ce qui leur confère un aspect surexposé.
Emission d'énergie (en fonction de la luminance)

Lorsque cette option est activée, le matériau contribue en énergie à la solution de radiosité sur la base de la valeur de sa luminance (voir plus haut).

Remarque : le rendu mental ray n'utilise pas ce paramètre. Le matériau Architectural ne contribue pas à l'éclairage de la scène.

Si vous augmentez la luminance (au-dessus de 0,0), un objet apparaît luisant dans les rendus ordinaires, mais n'apporte aucune énergie à la solution de radiosité. Pour que le traitement de la radiosité tienne compte d'un matériau auto-illuminant, activez Emission d'énergie (en fonction de la luminance).

En haut à gauche : par défaut, les lampes au néon n'influent pas sur l'éclairage d'une scène.

Droite : lorsque l'option Emission d'énergie est activée, la solution de radiosité tient compte de la luminance.

Conseil : lorsque vous augmentez la luminance pour obtenir un effet spécial dans le rendu (par exemple, pour que le globe qui entoure une lampe apparaisse luisant), vous avez normalement intérêt à ne pas activer Emission d'énergie (dans l'exemple, le globe et la lampe ajouteraient de l'éclairage à la scène). Lorsque vous augmentez la luminance parce que l'objet est réellement luisant (par exemple, un tube au néon), en revanche, vous avez intérêt à activer Emission d'énergie, afin que l'objet contribue à l'éclairage de la scène.
Echelle de débordement de couleurs

Augmente ou réduit la saturation de la couleur reflétée. Intervalle : de 0,0 à 1000,0. Valeur par défaut : 100,0.

Débordement couleur augmente ou réduit la saturation de la couleur reflétée.

Echelle de relief indirect

Met à l'échelle l'effet de la map Relief du matériau de base dans les zones éclairées par la lumière indirecte. Si cette valeur est égale à 0.0, la map Relief n'affecte pas les zones éclairées indirectement. Cette valeur n'influe pas sur la quantité de relief dans les zones où le matériau de base est directement éclairé. Intervalle : de –999,0 à 999,0. Valeur par défaut : 100,0.

Conseil : ce paramètre est utile car la map relief indirecte est simulée et par conséquent n'est pas toujours exacte. Echelle relief lumière indirecte vous permet de régler cet effet explicitement.
Echelle de réflectance

Met à l'échelle la quantité d'énergie que le matériau réfléchit. Intervalle : de 0,0 à 1000,0. Valeur par défaut : 100,0.

Le paramètre Echelle de réflectance permet d'augmenter ou de réduire l'énergie des rayons réfléchis.

Conseil : Pour augmenter l'auto-illumination, n'utilisez pas cette option, mais plutôt le paramètre de luminance du matériau dans le panneau déroulant Caractéristiques physiques.
Echelle de coeff. de transmission

Met à l'échelle la quantité d'énergie transmise par le matériau. Intervalle : de 0 à 1000.0. Valeur par défaut :100.0.

Echelle de coefficient de transmission augmente ou réduit l'énergie des rayons émis.