Panneau déroulant Cinématique inverse

Le panneau déroulant Cinématique inverse affiche différents contrôles en fonction de la Solution CI appliquée à la hiérarchie sélectionnée. Les Solutions CI sont appliquées aux hiérarchies par l'intermédiaire du menu Animation.

Lorsqu'une solution CI DH est appliquée à une chaîne CI, le panneau déroulant Cinématique inverse affiche les contrôles décrits ci-dessous.

Le panneau déroulant Cinématique inverse dispose également de contrôles pour la CI interactive et appliquée, ainsi que de contrôles pour la solution DH (dépendant de l'historique). Utilisez Appliquer CI pour calculer la solution CI et générer des clés de transformation (déplacement, rotation) pour tous les objets d'une chaîne CI (celle-ci doit impérativement inclure un objet de contrôle). Des clés sont par défaut générées au niveau de chaque image.

Procédures

Pour utiliser la CI interactive :

  1. Créez une hiérarchie d'objets.

    Si vous devez utiliser Structures, assurez-vous que l'option Affecter à enfants n'est pas activée lorsque vous créez la structure.

  2. Sélectionnez la fin de la chaîne.
  3. Activez le groupe de fonctions Hiérarchie Bouton CI.
  4. Activez le panneau déroulant Cinématique inverse.
  5. Cliquez sur CI interactive.
  6. Avancez la glissière temps et déplacez la fin de la chaîne.
  7. Désactivez CI interactive si vous souhaitez utiliser la cinématique ordinaire.

Pour utiliser la CI appliquée :

  1. Ajoutez une solution DH à votre hiérarchie.
  2. Liez des objets de la structure CI à des objets de contrôle.
  3. Animez les objets de contrôle.
  4. Sélectionnez un objet dans la structure CI.
  5. Dans le groupe de fonctions Hiérarchie , cliquez sur CI et développez le panneau déroulant Cinématique inverse.
  6. Cliquez sur Appliquer CI.
    Conseil : assurez-vous que les valeurs des options Image de début et Image de fin correspondent à la longueur de l'animation.

Interface

CI interactive

Permet de manipuler les hiérarchies en cinématique inverse sans avoir à appliquer une solution CI ou un objet de contrôle.

Appliquer CI

Permet de calculer automatiquement la solution CI de chaque image de l'animation et de placer les clés de transformation relatives à chaque objet dans la chaîne CI. Un diagramme à barres s'affiche sur la ligne d'invite pour indiquer la progression des calculs.

Appliquer aux clés seulement

Permet de résoudre la solution CI pour les images clés existant déjà pour l'un des effecteurs d'extrémité.

Mettre à jour fenêtres

Permet de visualiser le déroulement de l'option Appliquer CI image par image.

Effacer clés

Lorsque cette case est cochée, toutes les clés de déplacement et de rotation sont supprimées de la chaîne sélectionnée avant l'application de la CI.

Début/Fin

Ces zones définissent l'intervalle d'images utilisé pour calculer la solution CI appliquée. Les paramètres associés par défaut à Appliquer CI calculent la solution CI pour chaque image du segment de temps actif.