Enveloppe déformable

Dans le module Physique, les enveloppes suivent la spline de déformation qui passe par les articulations de la hiérarchie du squelette. Une enveloppe déformable (par opposition à une enveloppe rigide) déplace les sommets du maillage qu'elle contient à mesure que le squelette se déplace.

Un segment peut avoir une enveloppe déformable et/ou rigide. S'il en comporte deux, l'effet des deux est une moyenne, ce qui crée une peau moins souple.

Pour l'animation de personnages, on utilise en général des enveloppes déformables ; cependant, certaines parties du corps (la tête, par exemple) peuvent donner une meilleure impression si elles sont rigides. Reportez-vous à la section Enveloppes déformables et rigides.

Remarque : en raison des limites des moteurs de jeu, si vous développez pour certains moteurs, il peut être préférable de recourir exclusivement à des enveloppes rigides.
Conseil : si votre modèle est fait de segments rigides articulés (une marionnette, par exemple), vous n'aurez peut-être pas besoin de recourir au module Physique. Il suffit de lier chaque partie à l'objet bipède correspondant.