L'assistant Arrière-plan permet d'accéder aux panneaux déroulants Couleur du ciel, Couleur sol et Images. Utilisez ces groupes de fonctions pour définir les couleurs et les images à utiliser pour le ciel et le sol dans votre univers VRML97.
Pour créer un assistant Background :
Permet de définir un arrière-plan coloré pour représenter le ciel de l'univers, à l'aide d'un dégradé comprenant jusqu'à trois couleurs. Le ciel est une sphère infinie qui englobe les objets de la scène.
Indique si le ciel doit être uni ou constitué d'un dégradé de deux ou trois couleurs.
Permettent de sélectionner des couleurs dans le Sélecteur de couleurs. La couleur 1 est la couleur de base.
Permet de définir un arrière-plan coloré pour représenter le ciel de l'univers, à l'aide d'un dégradé comprenant jusqu'à trois couleurs. Le sol apparaît dans et sous les objets de la scène.
Indique si le ciel doit être uni ou constitué d'un dégradé de deux ou trois couleurs.
Permettent de sélectionner des couleurs dans le Sélecteur de couleurs. La couleur 1 est la couleur de base.
Indique l'angle selon lequel la couleur 1 fusionne avec les autres couleurs. Cet angle est exprimé en degrés, par rapport au pôle Sud du ciel (qui part en ligne droite au-dessous de l'observateur).
Le panneau déroulant Images permet de spécifier un jeu d'images pour définir le panorama d'arrière-plan compris entre les objets de la scène et la toile de fond que constituent le ciel et le sol. Le panorama comprend six images, chacune d'elles étant appliquée sur l'une des faces d'un cube infiniment grand centré dans le système de coordonnées local.
Définissent l'emplacement et le nom de fichier des images à utiliser. Ces images peuvent être des fichiers JPEG ou PNG, avec ou sans transparence. Certains navigateurs prennent également en charge les fichiers GIF.
Consultez la spécification VRML97 (http://www.web3d.org/x3d/vrml/index.html) pour obtenir des schémas de la configuration type des images.