Une animation de jambes comporte quatre phases, commençant par le pied en appui sur le sol. Ensuite, le pied se soulève, se déplace dans l'air et se pose à nouveau sur le sol. Bipède subdivise cette animation en quatre phases comme suit :
- Réceptionintervient au niveau de l'image clé de la jambe (lorsque le pied touche le sol pour la première fois) et correspond toujours à l'image de début d'un pas dans la Vue piste — Feuille d'expo.
- Stationintervient après la réception et avant l'élévation. Cette phase se situe toujours entre les images de début et de fin d'un pas dans la Vue piste — Feuille d'expo.
- Elévationse produit dans l'image clé lorsque le pied quitte le sol et correspond toujours à l'image de fin de chaque pas dans la Vue piste — Feuille d'expo.
- Déplacementcorrespond à la période pendant laquelle le pied est en l'air et se trouve toujours dans l'intervalle séparant deux pas dans la Vue piste — Feuille d'expo. Lorsqu'un pied se déplace pendant la marche, le corps s'appuie sur l'autre jambe. Lorsqu'un pied se déplace pendant la course ou le saut, il existe un moment où le corps reste sans appui et se déplace dans l'air.