Le modificateur Optimiser permet de réduire le nombre de faces et de sommets d'un objet. Cela simplifie la géométrie et accélère le rendu tout en conservant une image acceptable. Un indicateur Avant/Après vous informe précisément sur l'effet produit par chaque opération de réduction.
Optimiser simplifie un modèle de lissage avec un nombre élevé de faces sans modifier radicalement l'apparence du modèle.
Si vous appliquez Optimiser pour la première fois, il se peut qu'aucun changement n'apparaisse dans les fenêtres. Réglez le paramètre Seuil face pour obtenir la meilleure optimisation. Dans la zone Dernier état d'optimisation, vous pouvez voir la façon dont l'objet ou les faces ont été optimisés. Surveillez ces valeurs au cours du réglage des paramètres d'optimisation, jusqu'à obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le modificateur Optimiser permet de visualiser deux niveaux de détail. Vous pouvez fixer un faible niveau d'optimisation et moins de faces afin d'accélérer l'affichage dans la fenêtre de travail, tout en choisissant un niveau plus élevé pour la visualisation de l'objet final dans la fenêtre de rendu. Cependant, le rendu peut être obtenu avec l'un ou l'autre des niveaux de détail. Il est également possible de passer au niveau de détail plus élevé dans une fenêtre de visualisation pour avoir une idée du rendu de l'objet final.
Pour effectuer une optimisation manuelle :
Le panneau déroulant Paramètres de ce modificateur s'affiche.
De plus, lorsque vous souhaitez afficher les résultats de l'opération Optimiser, vous pouvez choisir de le faire manuellement en laissant cochée la case Mise à jour manuelle et en cliquant sur le bouton Mettre à jour.
Comparez les résultats obtenus dans les deux fenêtres de visualisation par rapport au nombre Avant/Après.
Pour définir le niveau de détail :
Les changements opérés redéfinissent le niveau d'optimisation L1 à la fois dans la fenêtre de visualisation et dans la fenêtre de rendu.
Pour utiliser le niveau de détail :
L’effet obtenu est immédiatement visible dans une fenêtre à ombrage lisse. Effectuez un rendu test pour afficher le résultat obtenu dans la fenêtre de rendu.
Les paramètres Seuil face, Seuil arête, Altération, Longueur arête maximale, Limites matériau et Limites de lissage sont mémorisés pour chaque niveau de détail.
Change le niveau de détail de l'affichage pour le rendu lignes de balayage par défaut. Utilisez les fenêtres de visualisation L1 et L2 pour modifier le niveau d'optimisation mémorisé. Valeur par défaut : L1.
Définissez le niveau d'optimisation dans la fenêtre de visualisation et dans l'outil de rendu. Changez aussi le niveau d'affichage de la fenêtre de visualisation. Valeur par défaut : L1.
Règle le degré d'optimisation.
Définit la valeur de seuil angulaire utilisée pour déterminer les faces qui doivent être rétractées. Les valeur faibles produisent une optimisation moindre mais de meilleures approximations de l'objet initial. En revanche, les valeurs plus élevées améliorent l'optimisation mais risquent de produire des faces au rendu peu satisfaisant (reportez-vous à la section Altération ci-dessous). Valeur par défaut : 4,0.
Définit un autre seuil angulaire pour les arêtes ouvertes (c’est-à-dire celles qui ne délimitent qu'une seule face). Une valeur faible préserve les arêtes ouvertes. Vous pouvez en même temps appliquer un seuil face élevé pour obtenir une bonne optimisation. Valeur par défaut : 1,0.
Contribue à éliminer les triangles dégénérés ou squelettiques qui résultent du processus d'optimisation et provoquent des artefacts de rendu. Des valeurs supérieures évitent une dégénérescence des triangles. La valeur par défaut de 0,1 assure une élimination satisfaisante des triangles les plus squelettiques. Plage: 0,0 à 1,0 (la valeur 0 désactive l'option Altération).
Permet de définir la longueur maximale au-delà de laquelle une arête ne peut être étirée lorsqu'elle est optimisée. Lorsque la longueur maximale d'arête est égale à 0, ce paramètre ne produit aucun effet. Toute valeur supérieure à 0 définit la longueur maximale des arêtes. Valeur par défaut : 0,0.
Tout comme l'option Altération, cette commande vous permet d'éviter de créer des faces longues et minces lors de l'optimisation.
Active et désactive l'affichage des arêtes à la suite d'une optimisation. Cette option active toutes les arêtes ouvertes. Elle désactive les arêtes communes à plusieurs faces lorsque les normales des faces forment un angle égal ou inférieur à la valeur du paramètre Seuil face. Cette option est désactivée par défaut.
Maintient une séparation nette au niveau de la face entre les limites du matériau et celles du lissage.
La sélection de cette option évite une rétraction des faces à travers les limites du matériau. Cette option est désactivée par défaut.
Permet d'optimiser un objet tout en conservant son lissage. Lorsqu'elle est sélectionnée, la rétraction affecte uniquement les faces ayant au moins un groupe de lissage en commun. Cette option est désactivée par défaut.
Met à jour les fenêtres en utilisant les paramètres d'optimisation courants. Cette option n’est disponible que lorsque l'option Mise à jour manuelle est activée.
Active le bouton Mettre à jour. Si la mise à jour manuelle est désactivée, le modificateur Optimiser fonctionne comme il le fait par défaut : l'affichage est mis à jour de manière dynamique.
Le rendu ignore l'affichage d'optimisation dans la fenêtre et utilise les paramètres Optimiser, quel que soit l'état de la fonction Mise à jour manuelle.
Affiche les résultats numériques de l'optimisation en indiquant le nombre exact de faces et de sommets avant et après optimisation.