Le modificateur Conserver permet de garder, dans la mesure du possible, la longueur des arêtes, l'angle des faces et le volume d'un objet maillage modifié et déformé, en utilisant une copie inchangée de l'objet avant déformation. Lorsque vous poussez et tirez les sommets au niveau du sous-objet, le processus étire généralement les arêtes et modifie souvent l'angle des faces, ce qui crée une topologie irrégulière. En utilisant le modificateur Conserver, vous obtiendrez des longueurs d'arêtes plus régulières et un maillage plus net.
Utilisation du modificateur Conserver :
Exemple : utilisez le modificateur Conserver sur une géosphère :
Observez les arêtes étirées entre les sommets déplacés et les sommets restants.
Les sommets sélectionnés se déplacent vers la sphère pour essayer de conserver le volume et les longueurs d'arêtes d'origine.
Les sommets sélectionnés retournent à leur position déplacée et les sommets non sélectionnés (sélection inversée) se déplacent vers les sommets sélectionnés.
L’objet apparaît maintenant tel qu'il était avant l'application du modificateur Conserver.
L’objet est presque redevenu entièrement sphérique.
Etapes de l'application du modificateur Conserver à une géosphère
Exemple : animation d'un objet conservé :
Vous pouvez animer les paramètres du modificateur Conserver, mais les instructions ci-dessous vous indiquent comment utiliser Conserver et Transformation ensemble.
L’objet sphère se transforme maintenant en une sphère déformée.
L’objet sphère devient maintenant une sphère conservée et déformée. A noter que la sélection d'objet étant transmise vers le haut de la pile, l'effet du modificateur Conserver s'applique à la totalité de la sphère.
A présent, seuls les sommets sélectionnés sont affectés par le modificateur Conserver. Toutefois, l'interpolation fonctionne encore.
Par exemple, à l'aide des cases à cocher du groupe Sélection :
Les sommets sélectionnés redescendent pour correspondre aux longueurs des arêtes de la boîte d'origine.
Les sommets sélectionnés restent à leur emplacement d'origine, mais les sommets non sélectionnés se déplacent vers le haut pour rétablir les longueurs d'arêtes de départ.
La conservation est désormais appliquée à l'ensemble du maillage. Etant donné que tous les sommets sont affectés, le haut et le bas de la boîte se rapprochent.
Tous les sommets subissent une translation, mais conservent des proportions identiques les uns par rapport aux autres.
L’effet d'origine est maintenant restauré. Vous pouvez déplacer le champ à double flèche Itérations vers le haut et le bas pour constater que vous modifiez uniquement les sommets sélectionnés.
Exemple : simulation d'un tissu
Votre scène devrait comporter au total 3 objets.
Le troisième patch se transforme en mouchoir flottant.
A présent, vous commencez à voir un drap sur une corde à linge.
Affiche le nom de l'objet d'origine sélectionné. (A noter qu'en fait, l'objet dit " d'origine " n’est pas nécessairement l'original, mais simplement une copie représentant la topologie non modifiée de l'objet.)
Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez une copie non modifiée de l'objet courant. Il est préférable de choisir un objet présentant la même topologie que l'objet courant et le même nombre de sommets. Bien qu'il soit possible de sélectionner un objet totalement différent avec un nombre de sommets égal, les résultats sont imprévisibles.
Indiquez le nombre de calculs à effectuer pour aboutir à la solution. Plus ce nombre est élevé, plus l'objet se rapproche de l'objet d'origine et plus le processus est lent. Lorsque la valeur zéro est affectée à cette option, l'objet d'origine reste sans effet, comme si le modificateur Conserver n’avait jamais été appliqué.
Permet de définir l'importance relative des trois composants que vous tentez de conserver. Dans la majorité des cas, vous pourrez conserver les valeurs par défaut, mais vous pourrez obtenir quelques effets intéressants en les modifiant. Des angles de faces élevés produisent, par exemple, des maillages plus rigides.
Dans cette zone, des options permettent d'indiquer quel niveau de sélection utiliser parmi les modificateurs de sélection précédents présents dans la pile. Le modificateur Conserver agit sur la sélection spécifiée.
Applique le modificateur Conserver à tout le maillage, quelle que soit la sélection provenant des différents niveaux de la pile. Désactive les deux autres cases à cocher.
Utilise la sélection précédente de sommets de sous-objets. Il importe peu que le mode Sous-objet > Sommet soit actif dans un élément précédent de la pile. Tant que des sommets sont sélectionnés, le modificateur Conserver utilise cette sélection.
Inverse la sélection transmise au sommet de la pile.