Permet de gérer le regroupement final lorsque vous utilisez le rendu mental ray.
Dans le cadre du rendu mental ray, le regroupement final est une méthode facultative permettant de calculer l'illumination globale. Pour obtenir un jeu initial de points de regroupement final, le module de rendu utilise l'éclairage indirect sur l'hémisphère défini par la normale de surface du triangle sur lequel se trouve le point. Pour les autres points du rendu, le module de rendu procède à une interpolation de l'éclairage indirect des points de regroupement final les plus proches. Le calcul de l'illumination indirecte exacte de chaque point de la scène s'avère trop fastidieux mais, d'un autre côté, l'augmentation du nombre de points du regroupement final initial, ou du nombre de points de regroupement final à interpoler, permet d'accroître la précision, au détriment de la durée de rendu.
Activez l'option de regroupement final dans le cadre d'un système de lumière du jour utilisant les options Soleil mr et Ciel mr. La lumière Ciel mr est une forme de lumière indirecte proposant un rendu de qualité uniquement en association avec le regroupement final. Si le regroupement final est désactivé, les ombres apparaîtront anormalement sombres ou noires, plutôt que bleutées comme elles devraient l'être.

- Activé (activer le regroupement final)
- Lorsque cette option est activée, le rendu mental ray utilise le regroupement final pour créer une illumination globale ou pour améliorer sa qualité.
- Liste déroulante Utiliser la qualité prédéfinie
- Définit les paramètres de regroupement final à l'aide d'une qualité prédéfinie. Les valeurs prédéfinies par défaut sont: Brouillon, Faible, Moyen, Elevé, Très élevé et Personnalisé (par défaut). Ces valeurs prédéfinies ont une incidence sur les paramètres suivants :
- Densité point initial
-
Rayons par point
-
Interpoler sur
Conseil : Utilisez le paramètre Brouillon comme point de départ. Lorsqu'un rendu vous convient, augmentez le niveau de qualité si vous estimez que cela améliorera l'aspect du rendu.
Groupe Paramètres de base de regroupement final
- Multiplicateur
- Permet de varier l'intensité et la couleur de la lumière indirecte accumulée par le regroupement final. Les paramètres par défaut, 1.0 et blanc, génèrent un rendu physiquement correct.
- [Echantillon couleur]Cliquez sur cette option pour afficher un sélecteur de couleurs et définir la couleur de la lumière indirecte.
- [Double flèche]Permet d'ajuster l'intensité de la lumière indirecte.
- Densité point initial
- Définit la densité initiale des points de regroupement final. En augmentant cette valeur, vous augmentez la densité (et par conséquent la quantité) des points de regroupement final. Ces points seront donc plus proches les uns des autres et plus nombreux. Valeur par défaut = 0,1.
Le fait d'augmenter la valeur Densité point initial peut aider à résoudre l'éclairage d'une géométrie complexe (par exemple, en regard des arêtes ou des coins).
- Rayons par point
- Définit le nombre de rayons utilisés pour calculer le regroupement final pour chaque point. La valeur par défaut est 50.
L'augmentation de cette valeur se traduit par une réduction du bruit ou du grain de l'illumination globale, mais une augmentation de la durée de rendu.
- interp. sur (pts)
- Définit le nombre de points de regroupement final utilisés pour un échantillon d'image. Valeur par défaut : 30.
L'augmentation de cette valeur peut permettre de résoudre des problèmes de bruit et offrir des résultats plus lisses.
- Rebonds diffus
- Fixe le nombre de fois où mental ray calcule les rebonds de lumière diffuse pour chaque rayon diffus. Valeur par défaut : 0.
- Poids
- Contrôle la contribution relative des rebonds diffus pour la solution de regroupement final. La valeur est mise à l'échelle de " aucune utilisation de rebonds diffus " (valeur : 0,0) à " utilisation complète des rebonds diffus " (valeur : 1,0). Valeur par défaut : 1,0.
- Réinitialiser
- Rétablit les valeurs par défaut des paramètres.