Ajustement des transformations d'objets

Les fonctions du panneau déroulant Ajuster transformation vous permettent de transformer des objets après les avoir liés, sans toucher aux enfants et d'annuler la transformation d'un objet.

Transformation d'objets parents

Après avoir lié un certain nombre d'objets, vous pouvez avoir besoin de déplacer un objet parent, de le faire pivoter ou de modifier son échelle sans répercuter ces transformations sur ses enfants. Vous pouvez transformer un objet parent sans affecter ses enfants en cliquant sur Ne pas affecter enfants dans le panneau déroulant Ajuster transformation du groupe de fonctions Hiérarchie.

Réinitialisation de l'orientation et de l'échelle d'un objet

Cliquez sur le bouton Transformation dans la zone Réinitialiser pour aligner par rotation le pivot d'un objet sur le système de coordonnées local de son parent. Les enfants de l'objet ne sont pas modifiés.

Réinitialisation de l'échelle d'un objet uniquement

Cliquez sur le bouton Echelle dans la zone Réinitialiser pour que la valeur d'échelle de base de l'objet sélectionné devienne la valeur d'échelle courante. Toutes les transformations d'échelle suivantes sont alors appliquées à l'aide de la valeur d'échelle de base utilisée en tant qu'échelle locale absolue de 100 %.

Prenons, par exemple, une sphère d'un rayon de 20 unités qui est liée à un objet enfant :

  1. Utilisez Echelle uniforme pour appliquer à la sphère une échelle de 200 %. La taille de la sphère et de ses enfants a doublé. L'échelle Saisie transformation affiche une échelle locale absolue de 200 % et les paramètres de création de l'objet indiquent un rayon de 20 unités. Le rayon réel de la sphère est égal à 200 % de 20 unités, soit 40 unités.
  2. Sélectionnez la sphère et cliquez sur Echelle. La taille de la sphère et de son enfant reste inchangée. Voici ce qui s'est produit :

    L'échelle de 200 % a été intégrée par la sphère comme son échelle d'origine. La sphère présente un rayon réel de 40 unités alors que ses paramètres de création indiquent un rayon de 20 unités et que son échelle locale absolue est de 100 %.

    L'objet enfant de la sphère accepte l'échelle locale de 200 %, sa taille n'est donc pas modifiée.

La réinitialisation de l'échelle d'un objet peut prêter à confusion car la taille réelle de l'objet, l'échelle locale absolue et les paramètres de création ne coïncident plus.

Utilisation de l'utilitaire Réinitialiser transformation

Vous pouvez également redéfinir l'orientation et l'échelle d'un objet en cliquant sur l'option Restaurer transformation du groupe de fonctions Utilitaires. Restaurer transformation place les transformations Rotation et Echelle d'un objet dans un modificateur Transformation de la pile.

Reprenons la sphère avec son rayon de 20 unités et son enfant :

  1. Utilisez Echelle uniforme pour appliquer à la sphère une échelle de 200 %. La taille de la sphère et de ses enfants a doublé. L'échelle Saisie transformation affiche une échelle locale absolue de 200 % et ses paramètres de création indiquent un rayon de 20 unités. Le rayon réel de la sphère est égal à 200 % de 20 unités, soit 40 unités.
  2. Sélectionnez la sphère et cliquez sur Restaurer transformation. La sphère reste à la même taille, mais son objet enfant retrouve sa taille et sa position d'origine. Voici ce qui s'est produit :

    La valeur d'échelle de 200 % a été placée dans un modificateur Transformation dans la pile des modificateurs de la sphère. La sphère présente un rayon réel de 40 unités alors que ses paramètres de création indiquent un rayon de 20 unités et que son échelle locale absolue est de 100 %.

    L'enfant de la sphère se voit affecté l'échelle locale de 100 % et revient donc à sa taille et à sa position d'origine.