La valeur de multiplicateur de chaque éclairage vous permet d'augmenter l'intensité ou la luminosité de la lumière au-delà de l'intervalle standard.
Gauche : multiplicateur d'éclairage par défaut égal à 1.0.
Droite : un multiplicateur égal à 5.0 donne des couleurs plus pâles.
Etant donné que les valeurs augmentées de multiplicateur ont tendance à effacer ou " brûler " certaines parties de l'image, il est préférable d'ajouter des lumières ou de réduire l'intensité d'autres lumières lorsque vous devez définir la luminosité des zones dans votre scène. A noter qu'il est possible de définir l'intensité d'une lumière au moyen du champ à double flèche V(aleur). Dans la plupart des cas, il est préférable de définir le champ à double flèche V plutôt que de modifier la valeur par défaut de multiplicateur.
Gauche : un projecteur doté d'un multiplicateur négatif réduit le niveau d'éclairage de la scène.
Droite : un multiplicateur égal à 0 associé à une densité négative sur une ombre de couleur blanche crée un effet d'ombre négative.
L'option Multiplicateur vous donne la possibilité inhabituelle d'utiliser des valeurs négatives pour créer un éclairage négatif. Vous pouvez utiliser des lumières négatives pour continuer à contrôler l'éclairage de votre scène. Par exemple, vous pourriez souhaiter une zone plus sombre dans le coin d'une pièce.
Une valeur négative affectée à multiplicateur inverse la couleur de la lumière ; ainsi, une lumière rouge devient cyan (couleur complémentaire). Par ailleurs, l'image de la texture dans une lumière de projecteur devient une image négative.