La tangente d'une courbe de fonction affecte les valeurs d'interpolation entre les clés d'une animation. La plupart des contrôleurs d'animation utilisent des tangentes fixes pour définir la courbe de fonction à un emplacement de clé. La meilleure méthode pour afficher les courbes de fonction consiste à utiliser la Vue piste - mode Editeur de courbes.
Par défaut, 3ds Max affecte des tangentes automatiques aux nouvelles clés d'animation. Cela permet d'obtenir un mouvement lisse et naturel dans les images clés.
D'autre part, vous pouvez ajouter des coins et des courbes prononcées à l'animation lorsque vous en avez besoin. Le contrôleur linéaire utilise des tangentes discontinues qui pointent directement vers les clés précédentes et suivantes, ce qui génère un changement soudain de l'animation au niveau de cette clé.
Les deux grandes icônes déroulantes situées en bas de la boîte de dialogue Info clé offrent cinq différents types de tangentes prédéfinies, ainsi qu'un sixième type nommé Spline qui vous permet de créer vos propres tangentes.
Si vous mettez une clé en surbrillance dans l'éditeur de courbes et que voyez s'afficher une ligne dotée d'un point à chaque extrémité, il s'agit de la tangente ; cette option est disponible uniquement pour les tangentes automatiques (poignées bleues) et spline (poignées noires). La poignée sur le côté gauche de la clé correspond à la tangente entrante, et celle sur le côté droit correspond à la tangente sortante. Dans l'icône déroulante située sur la barre d'outils Tangentes clé de l'éditeur de courbes, vous pouvez attribuer différents types de tangentes entrantes et sortantes à toutes les clés mises en surbrillance.
Les boutons de l'icône déroulante dotés de petites flèches situés sur le côté gauche affectent la tangente entrante aux clés mises en surbrillance et ceux dotés de petites flèches situés à droite affectent la tangente sortante à ces mêmes clés.