Formes et splines

Une forme est un objet composé d'une ou de plusieurs splines. Une spline est un ensemble de sommets et de segments de liaison formant une ligne ou une courbe. En déplaçant les sommets et en ajustant leurs paramètres, vous pouvez modifier la forme de la ligne et créer des portions droites ou incurvées. Vous pouvez utiliser une forme comme base à d'autres objets et comme chemin d'animation.

Le terme spline provient du nom d'une fine bande de bois ou de métal utilisée pour dessiner des courbes en architecture et en construction navale.

Haut : spline

Au milieu : un segment de la spline

Bas : sommets de la spline

En général, les formes n'apparaissent pas lors du rendu de la scène. Elles sont utilisées dans les buts suivants :

Vous pouvez également permettre le rendu des formes, afin de créer des formes tubulaires dans la scène rendue. Ce type de forme ne se distingue pas des autres formes dans les fenêtres.

Les formes peuvent également servir de courbes NURBS. Vous pouvez utiliser des courbes NURBS exactement de la même façon que vous utilisez les formes basées sur des splines. Une courbe NURBS peut également servir de base à un modèle NURBS incluant plusieurs sous-objets courbe et surface.

Importer forme (extrusion)

Cercle extrudé le long d'une trajectoire afin de créer une forme tubulaire. La fonction Importer forme permet de choisir la spline de contour.

Vous devez utiliser la fonction Importer forme comme méthode d'extrusion lorsque vous souhaitez que la forme se déplace vers l'emplacement de la trajectoire sélectionnée. Par exemple, vous devez utiliser cette méthode si vous avez créé une trajectoire à l'emplacement exact où vous souhaitez placer l'objet extrudé. Vous devez utiliser la fonction Importer forme pour créer une extrusion à cet emplacement.

La fonction Importer forme permet de déplacer et de faire pivoter la forme, de façon à l'aligner avec le niveau courant de la trajectoire. L'orientation exacte de la forme est régie par deux autres paramètres d'extrusion appelés contour et inclinaison.

Les éléments ci-après décrivent l'orientation de la première forme au niveau 0 :

Parfois, l'alignement de l'axe des Z positif de la forme par rapport à la tangente de la trajectoire ne produit pas le résultat escompté. Vous pouvez inverser l'orientation de la forme en appuyant sur la touche tandis que vous importez la forme. La touche permet d'aligner la forme, de manière à aligner l'axe Z négatif de la forme sur la tangente de la trajectoire.