Ce modificateur sert principalement à éviter les chevauchements ou les splines ouvertes dans une forme multi-splines, afin que les lignes se croisent en un seul point. Tout comme pour le modificateur Raccord/Chanfrein, ce modificateur est appliqué sur les splines au niveau de sous-objet de la forme. Appliquée à une spline ou à une sélection de plusieurs splines, l'option Ajuster/Prolonger fonctionne de la même manière.
Cette opération nécessite des intersections de splines. Cliquez sur la portion de spline à supprimer. La recherche s'effectue sur la longueur de la spline jusqu'à la rencontre d'une spline sécante, et la spline est supprimée jusqu'à cette intersection. Si la section est sécante aux deux extrémités, la totalité de cette section est supprimée jusqu'aux deux intersections. Si la section est ouverte à une extrémité et sécante à la seconde, la section complète est supprimée jusqu'à l'intersection et l'extrémité ouverte. Si aucune intersection n’existe sur la section, le modificateur n’a aucun effet.
Le prolongement d'une forme nécessite une spline ouverte. L’extrémité de la spline la plus proche du point choisi est prolongée jusqu'à ce qu'elle rencontre une spline sécante. Si aucune spline sécante n’est rencontrée, le modificateur n’a aucun effet. Les splines incurvées sont prolongées dans une direction tangente à l'extrémité de la spline. Si l'extrémité d'une spline se trouve sur une limite (spline sécante), la recherche d'intersection se poursuit au-delà.

Avant et après l'utilisation initiale de Ajuster

Avant et après la deuxième utilisation de Ajuster sur la spline ci-dessus

Avant et après l'utilisation de Prolonger
Remarque : Spline éditée/éditable comporte des fonctions interactives permettant de découper et de prolonger. Utilisez ce modificateur au lieu d'appliquer cet effet à un emplacement spécifique de la pile ou lorsque vous souhaitez utiliser l'option Projection intersection.
Procédure
Exemple : découpage d'une forme à l'aide du modificateur Découper/Prolonger :
- Créez une forme Ligne ouverte et donnez-lui la forme de cercles concentriques se chevauchant plus ou moins.
-
Appliquez le modificateur Ajuster/Etendre.
- Cliquez sur Choisir emplacements.
- Cliquez sur les sections de splines internes de la forme concentrique pour les " découper ", ou cliquez sur la section de spline ouverte pour prolonger la spline.
Interface

- Choisir emplacements
- Cliquez sur cette option pour activer le mode Choisir. Dans ce mode, le curseur de la souris change d'aspect lorsqu'il passe au-dessus d'une partie de spline pouvant être affectée par le modificateur Ajuster/Prolonger. Cliquez pour couper ou prolonger la spline selon les paramètres ci-dessous. La valeur par défaut est Auto.
Zone Opération
Indique le type d'opération réalisée sur la spline sélectionnée.
- AutoLorsque cette option est sélectionnée, une opération de découpage est tout d'abord recherchée ; si elle est introuvable, une tentative de prolongement a lieu. Dans la plupart des cas, l'option Auto entraîne un découpage. Un prolongement peut néanmoins être réalisé lorsqu'il existe une spline ouverte sans intersection avec d'autres splines.
- DécouperEffectue uniquement des découpages. Activez l'option Choisir emplacements, puis cliquez sur la section de spline à découper.
- ProlongerDécouperEffectue uniquement des découpages. Activez l'option Choisir emplacements, puis cliquez sur la section de spline ouverte à prolonger.
- Limites infinies
-
Pour les besoins du calcul des intersections, activez cette option afin de traiter les splines ouvertes comme des splines de longueur infinie. Ce mode vous permet par exemple de découper une seule spline linéaire par rapport à la longueur prolongée d'une autre ligne avec laquelle elle n’a pas de véritable intersection.
Remarque : si le nombre de splines ouvertes dans la forme augmente, plus vous avez de chances de trouver une intersection à l'aide de l'option Limites infinies. Cette option peut produire des résultats inattendus en raison de la projection d'intersections de splines que vous n’aviez pas prévue, surtout en mode Auto. Pour obtenir des résultats plus prévisibles, évitez d'utiliser le mode Auto lorsque l'option Limites infinies est activée.
Zone Projection d'intersections
Ces options spécifient de quelle manière les fonctions Découper et Prolonger déterminent une intersection valable.
- VueProjette les lignes sur la fenêtre active et évalue les intersections en conséquence. Ces intersections sont celles affichées dans la fenêtre active.
- Plan de constructionProjette les lignes sur le plan de construction courant.
- Aucun (3D)Ne prend en compte que les intersections réelles lorsque les splines existent dans un espace 3D. Une intersection physique doit exister.