Dans 3ds Max, une instance est une copie exacte de l'objet d'origine. Toute modification appliquée à une instance produit une modification identique sur l'objet original et ses autres instances.
Non seulement les instances ont la même forme géométrique, mais elles partagent également les modificateurs et les matériaux. Ainsi, lorsque vous appliquez un modificateur à une instance, toutes les autres instances de l'objet subissent la même modification.
Chaque instance possède son propre jeu de transformations, de propriétés d'objets et d'associations à des déformations spatiales. Ces données ne sont pas communes aux instances.
Dans 3ds Max, les instances sont des copies à l'identique d'un même objet maître. Vous appliquez donc un modificateur unique à un objet maître unique. Les multiples objets qui apparaissent dans la fenêtre de visualisation sont de multiples instances de la même définition.
Ainsi, par exemple, pour créer un banc de poissons en mouvement, vous pouvez commencer par créer de nombreuses instances d'un même poisson. Pour animer tous les poissons, il suffit ensuite d'appliquer un modificateur Ride, par exemple, à l'un d'entre eux. Tous les poissons seront alors animés par les mêmes mouvements.