Un système de coordonnées considère un point arbitraire dans l'espace comme origine et associe à chaque axe au niveau de ce point la valeur zéro.
Dans le système de coordonnées universel, les nombres augmentent vers la droite le long de l'axe des X, vers le haut le long de l'axe des Y et en s'éloignant de vous le long de l'axe des Z. Les nombres diminuent (-1, -2, -3, etc.) vers la gauche le long de l'axe des X, vers le bas le long de l'axe des Y et vers vous le long de l'axe des Z. La distance entre chaque nombre est appelée unité de mesure (unité 3ds Max).
L'origine est le point 0,0,0 où les axes X, Y et Z se croisent.
Vous pouvez combiner les mesures de l'ensemble des trois axes pour définir des emplacements spécifiques dans l'espace 3D. Les mesures associées sont appelées coordonnées. Ainsi, les coordonnées à l'origine sont X=0, Y=0, Z=0, exprimées plus simplement sous forme de vecteur (0,0,0).
En partant de l'origine, les coordonnées correspondant aux emplacements situés à 100 unités vers la droite, 150 unités vers le haut et 60 unités vers le bas sont respectivement X=100, Y=150, Z=60, ou (100,150,60).