Pour un matériau standard, l'ombrage est l'algorithme qui détermine la façon dont le matériau réagit à la lumière. Les ombrages contrôlent en particulier l'aspect des reflets. Ils fournissent également les composantes de couleur d'un matériau et contrôlent l'opacité, l'auto-illumination et d'autres paramètres de cet objet. Les ombrages sont souvent désignés par le nom de leur inventeur ; ils peuvent également être désignés par le nom de l'effet qu'ils produisent. Reportez-vous à la rubrique Type d'ombrage.
Exemples d'ombrages pour un matériau standard
1. Anisotrope
2. Blinn
3. Métal
4. Multicouches
5. Oren-Nayar-Blinn
6. Phong
7. Strauss
8. Translucide
Pour chaque matériau, l'un des ombrages disponibles est toujours actif. Pour choisir l'ombrage, utilisez le panneau déroulant Paramètres de base ombrage du matériau.
Le matériau Lancer de rayons utilise un sous-ensemble des ombrages de matériau standard : Anisotrope, Blinn, Métal, Oren-Nayar-Blinn et Phong. Vous pouvez choisir l'ombrage du matériau Lancer de rayons sur le panneau déroulant Paramètres de base lancer de rayons.
Les autres types de matériaux de 3ds Max ne vous permettent pas de choisir l'ombrage.
Les matériaux (ainsi que les lumières et les caméras) utilisés avec le rendu mental ray peuvent utiliser des ombrages mental ray, qui diffèrent des ombrages de matériau standard. Reportez-vous à la rubrique Ombrages (rendu mental ray).