Ajuster les paramètres du dôme de lumière Ciel IES.
-
Remarque : Le système Lumière du jour doit utiliser Ciel IES en tant que lumière du ciel. Vous pouvez sélectionner cette option dans le groupe de fonctions Modifier.

- [champ nom]
- Affiche le nom de l'objet lumière Ciel IES.
Zone Paramètres de ciel IES
- Actif
- Active ou désactive l'éclairage. Lorsque la case Actif est activée, l'ombrage et le rendu utilisent la lumière pour l'illumination de la scène. Lorsqu'elle est désactivée, la lumière n’intervient pas dans l'ombrage ni dans le rendu. Valeur par défaut : activé.
- Multiplicateur
- Amplifie la puissance de l'éclairage à l'aide d'une quantité positive ou négative. Par exemple, si le multiplicateur a pour valeur 2.0, l'éclairage sera deux fois plus puissant.
Si vous utilisez ce paramètre pour accroître la luminosité, les couleurs peuvent donner l'impression d'être plus " éteintes ". Il peut également générer des couleurs qui seront inutilisables dans les vidéos. En général, laissez le paramètre Multiplicateur à sa valeur par défaut de 1,0, sauf si vous souhaitez créer des effets spéciaux, ainsi que dans certains cas bien précis.
- Couleur du ciel
- Cliquez sur la couleur échantillon pour afficher un sélecteur de couleurs et choisir une teinte pour le dôme de lumière.
- Couverture de ciel
- Détermine la quantité de lumière répartie dans le ciel.
- Effacer (valeur par défaut).
-
Partiellement nuageux
-
Nuageux
Zone Paramètres d'ombre
- Projeter ombres
- Lorsque cette option est activée, le dôme de lumière projette des ombres. Cette option est désactivée par défaut.
Remarque : Ce paramètre n'a aucun effet lorsque vous utilisez la radiosité ou le traceur de lumière.
- Rayons par échantillon
- Nombre de rayons utilisés pour calculer le dôme de lumière tombé sur un point donné de la scène. Pour l'animation, il est recommandé de définir ce paramètre sur une valeur élevée afin d'éliminer le scintillement. Une valeur d'environ 30 permet d'éliminer le scintillement.
Plus le nombre de rayons est élevé, plus la qualité de l'image est bonne. Toutefois, cela augmente également le temps de rendu.
Si le traceur de lumière est activé, cette option est désactivée.
- Altération rayon
- Distance la plus proche à laquelle les objets peuvent projeter des ombres sur un point donné de la scène. La définition de cette valeur sur 0 peut engendrer une projection d'ombres du point sur lui-même, et l'utilisation d'une valeur élevée peut empêcher les objets à proximité d'un point de projeter des ombres sur ce point.
Si le traceur de lumière est activé, cette option est désactivée.