Extrusion

L'extrusion constitue une méthode importante de création d'objets 3D. Vous créez des formes qui dessineront la trajectoire sur laquelle seront disposées les sections transversales de l'objet. La trajectoire constitue, en quelque sorte, le cadre dans lequel sont insérées les sections transversales qui constituent votre objet.

Cercle extrudé le long d'une trajectoire afin de créer une forme tubulaire.

Une fois créés, les paramètres et les sous-objets de l'objet extrudé peuvent être modifiés :

Pour exécuter une extrusion, vous devez d'abord créer des formes destinées à être utilisées pour créer la trajectoire et les sections transversales de l'objet extrudé.

Le terme d'extrusion est tiré de la terminologie anglaise des premiers chantiers navals. Une large structure appelée " loft " était construite pour maintenir la coque du navire lors de sa construction. L'action de hisser les membrures (sections transversales) de la coque dans le " loft " prit le nom de " lofting " (l'extrusion).

Pour construire les modèles 3D d'un véhicule moderne, une méthode classique consiste à dessiner des sections transversales au niveau de points clés spécifiques. Ces sections sont coupées de manière à former des modèles bidimensionnels, alors placés sur un rail. Les constructeurs remplissent les intervalles séparant les modèles afin de générer la surface du modèle.

Pour créer des objets extrudés, vous procédez de même. Vous commencez par créer au moins 2 splines. Le rail, désigné par le terme de trajectoire, constitue l'une des deux splines. Le reste des splines est constitué par les sections transversales de votre objet, appelées formes. Lorsque vous disposez des formes le long de la trajectoire, 3ds Max génère une surface entre les formes.