Contrôle à l'aide de la ligne de commande Backburner

L'application de ligne de commande Backburner vous permet de soumettre des fichiers séquentiels, exécutables ou de scripts à Backburner sous la forme de travaux "personnalisés". L'outil cmdjob.exe, disponible dans le dossier du programme Backburner, offre davantage de souplesse pour exécuter des travaux personnalisés que le plug-in 3dsmaxcmd.exe de 3ds Max.

Pour consulter la liste des boutons de lignes de commandes que vous pouvez utiliser avec le plug-in de ligne de commande Backburner, reportez-vous à la rubrique Commutateurs de rendu de ligne de commande. Des exemples d'utilisation de ces commandes avec 3ds Max sont présentés ci-dessous.

Remarque : L'utilisation de la fonction de rendu à partir de la ligne de commande exige un certain degré de connaissance de l'invite de commandes Windows, également appelée DOS ou MS-DOS, ainsi qu'une compréhension de la structure des lignes de commande.

Exemples d'utilisation de CmdJob

Définition d'une valeur de registre sur tous les serveurs de rendu

La ligne de commande suivante a pour effet d'exécuter la commande regedit sur tous les ordinateurs et d'ajouter la clé de registre et la valeur de chaîne spécifiées dans le fichier bb.reg (voir ci-dessous).

cmdjob -jobname "set bb registry" -manager managername -perserver regedit /s \\fileserver\pcsetup\bb.reg

Le fichier bb.reg :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Autodesk\backburner\2012]
"CfgPath"="c:\\Program Files\Autodesk\Backburner\\Network\\nrapi.conf"

Remarque : Puisqu'Autodesk Backburner est uniquement une application 32 bits, cette clé se trouvera dans le registre 32 bits d'un système Windows x64. Consultez la documentation de Windows x64 pour savoir comment accéder au registre 32 bits.
Extraction de valeurs de registre sur tous les serveurs de rendu et enregistrement de ces valeurs dans un emplacement centralisé

La ligne de commande suivante a pour effet d'exécuter la commande regedit sur tous les ordinateurs et d'enregistrer les paramètres de registre provenant des clés Backburner dans un fichier résidant sur \\fileserver\pcsetup.

cmdjob –jobname “get bb registry” –manager managername –perserver regedit /e \\fileserver\pcsetup\%computername%_bbregistry.reg “HKEY_Local_machine\software\Autodesk\Backburner\2012”

Exportation par lots d'objets dans une série de fichiers MAX

L'exécution du fichier de commande suivant a pour effet d'exporter tous les objets provenant d'une série de fichiers 3ds Max sur un serveur de fichiers utilisant 3ds Max et MAXScript.

Le fichier export.ms :

exportFile (maxfilepath + maxfilename + ".obj") #noPrompt using: Wavefront_ObjectExporterPlugin

Le fichier séquentiel :

rem begin batch filedir
\\fileserver\maxfiles\*.max /s /b >c:\fileslist.txt
c:
cd "\Program Files\Autodesk\3ds Max 2010"
cmdjob -jobname "batch export objects from max files" -manager managername -tasklist c:\filelist.txt 3dsmax.exe %%tp1 -U MAXScript \\fileserver\scripts\export.ms
rem end batch file

La seconde ligne du fichier séquentiel (dir) écrit la liste de fichiers dans le fichier filelist.txt (voir l'image ci-dessous). Ce fichier de texte est utilisé en tant que liste de tâches. Dans la ligne cmdjob, le paramètre -taskname est défini sur la valeur 1, ce qui signifie que le nom de chaque tâche est extrait de la première colonne du fichier de la tâche. Le paramètre %tp1 spécifié après " 3dsmax.exe " indique au module d'extension cmdjob d'utiliser le paramètre de tâche 1 (colonne 1) de la liste des tâches comme argument à transmettre à 3dsmax.exe.

Le fichier texte de la liste des tâches

Résumé des tâches dans le moniteur de file d'attente.

Contrôle des rendus Adobe After Effects

Le concept du contrôle des rendus After Effects est similaire à la création d'une exportation par lots d'objets. Pour pouvoir contrôler de manière efficace After Effects, vous devez utiliser une liste de tâches. Supposons, par exemple, que vous voulez restituer le rendu des images 0 à 250 d'un fichier After Effects intitulé aetest.aep. Ce fichier comporte un composant (Comp1). Dans votre exploitation de rendu, 10 serveurs peuvent être utilisés pour le rendu. La liste de tâches est donc définie dans un fichier délimité par des tabulations comportant trois colonnes : la première colonne est utilisée pour le nom de la tâche –taskname 1, la seconde colonne utilisée est référencée en tant que paramètre %tp2 et la troisième colonne en tant que paramètre %tp3. Les deux derniers paramètres sont transmis en tant qu'arguments pour les images de début et de fin du fichier aerender.exe

cmdjob –jobname “after effects test” –manager managername –taskfile c:\aejobs\tasklist.txt –taskname 1 c:\ae6.5\aerender.exe –project c:\aejobs\aetest.aep –comp “comp1” –s %tp2 –e %tp3

Le fichier tasklist.txt :

images 0 à 24 0 24
images 25 à 49 25 49
images 50 à 74 50 74
images 75 à 99 75 99
images 100 à 124 100 124
images 125 à 149 125 149
images 150 à 174 150 174
images 175 à 199 175 199
images 200 à 224 200 224
images 225 à 250 225 250