Lorsque la palette de l'image convertie comporte davantage de couleurs que celle de l'image cible, la nuance permet de simuler des couleurs ne figurant pas dans la palette la plus limitée en combinant plusieurs pixels de différentes couleurs.
Le carré de droite illustre une nuance.
La nuance est également une méthode de lissage des arêtes entre deux régions colorées qui consiste à mélanger leurs pixels de sorte que les arêtes semblent être fusionnées.
Vous avez la possibilité de définir des nuances si vous générez un rendu pour un affichage 8 bits (256 couleurs) avec des couleurs limitées. Cela permet d'empêcher un effet de groupage des dégradés de couleurs. L'option Nuance augmente la taille des fichiers 8 bits et peut ralentir la vitesse de lecture des animations. Avant d'activer la nuance, vous pouvez tenter d'appliquer des textures aux zones planes de la scène, afin de voir si l'effet de groupage est éliminé.
Par défaut, 3ds Max effectue le rendu d'une sortie couleur 64 bits. Par conséquent, il est également possible de définir la nuance pour le format True Color (couleur codée sur 24 ou 32 bits). L'option Nuancer True Color permet d'obtenir une qualité optimale sur des affichages True color.
Vous pouvez activer et désactiver cette option dans le groupe de fonctions Rendu de la boîte de dialogue Préférences. Vous pouvez également définir cette option pour obtenir un mouvement flou de la scène dans Banc de montage. La nuance offre un effet de lissage entre les images individuelles et provoque un effet de " flou ". La nuance du banc de montage correspond à un pourcentage de la nuance totale dans la boîte de dialogue Ajouter événement scène.