Armature radiale - barres

Cette option permet de définir la répartition des barres dans un contour plan (p.ex. une dalle) sous forme d’un cercle ou d’un secteur circulaire. L’option est disponible :

Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous.

La répartition permet de définir deux types de barres :

La boîte de dialogue est divisée en trois parties principales :

La partie gauche de la boîte de dialogue contient les icônes définissant le type de répartition / type de zone :

  1. SELECTION DU TYPE DE ZONE

     : contour de répartition surfacique des barres (le contour pouvant être un cercle, un secteur circulaire, un anneau ou un secteur d'anneau est admissible) ; répartition radiale ou polaire

     : contour de répartition surfacique des barres au-dessus d'un appui intermédiaire (par rapport à l'axe de l'appui) ; répartition radiale et polaire (Remarque : cette répartition ne peut être définie qu'au-dessus d'un arc ou d'un cercle)

     : contour de répartition surfacique des barres au-dessus d'un appui de rive (suivant le bord de l'appui) : répartition radiale (Remarque : cette répartition ne peut être définie qu'au-dessus d'un arc ou d'un cercle)

  2. SELECTION DU TYPE DE REPARTITION

     : zone de répartition surfacique des barres à l'intérieur de la zone définie (seule la zone étant un cercle, un secteur circulaire, un anneau ou un secteur d'anneau est admissible) ; répartition radiale

     : répartition surfacique des barres à l'intérieur de la zone définie (seule la zone étant un cercle, un secteur circulaire, un anneau ou un secteur d'anneau est admissible) ; répartition polaire

La partie centrale de la boîte de dialogue contient les paramètres indispensables pour définir le type de répartition sélectionné :

  1. Répartition radiale (à l’intérieur du contour)

    La partie supérieure de la boîte de dialogue contient des options permettant de définir une zone de répartition ou des ouvertures. En outre des champs d'édition permettent de définir les valeurs des largeurs d'appui et de l'enrobage.

    Au début de la définition du contour de la répartition des armatures, l’option Ouverture n’est pas disponible, et l’option Zone de répartition est active et sélectionnée. Une fois la définition du contour terminée, l'option Zone de répartition devient inactive, par contre l’option Ouverture devient active et sélectionnée. Il devient alors possible de définir le contour de l’ouverture dans le contour défini au préalable ; le nombre d’ouvertures est arbitraire.

    Après la sélection du point initial de la répartition, les barres d’armatures sont réparties perpendiculairement à l’arc dont la longueur du rayon est diminuée de deux valeurs de l’enrobage (à l’origine et à l’extrémité de la barre). Si la longueur de la barre ne dépasse pas la longueur maximale de la barre, les barres simples sont dessinées. Si elle est supérieure, les barres sont automatiquement divisées en segments avec recouvrements.

  2. Répartition radiale (par rapport à l’axe de l’appui)

    La partie centrale de la boîte de dialogue contient les options suivantes (les barres d’armature sont réparties perpendiculairement à l’arc) :

    • le champ d’édition servant à définir la largeur de l’appui
    • les champs d’édition permettant de définir les valeurs du débord des armatures hors le nu de l’appui (dans les deux directions).
  3. Répartition radiale (au-dessus de l’appui de rive)

    La partie centrale de la boîte de dialogue contient les options suivantes (les barres d’armature sont réparties perpendiculairement à l’arc) :

    • le champ d’édition permettant de saisir l’enrobage des armatures
    • le champ d’édition servant à définir la largeur de l’appui
    • le champ d’édition permettant de définir les valeurs du débord des armatures hors le nu de l’appui.
  4. Répartition polaire (à l’intérieur du contour)

    Les barres à forme circulaire sont réparties parallèlement au cercle ou à l’arc avec l’espacement défini. La répartition des barres circulaires peut être effectuée dans plus d’une zone. Les barres annulaires, quand leur longueur dépasse la longueur maximale de la barre, sont divisées en segments avec la prise en compte du recouvrement. La division en segments se fait d’après la règle suivante :

    1. le nombre de barres doit satisfaire à la condition que la longueur de chacune d’elles ne dépasse pas la longueur maximale de la barre (avec la prise en compte du recouvrement)
    2. la longueur de toutes les barres est identique.

    Les barres annulaires sont réparties perpendiculairement au rayon de la zone de répartition.

  5. Répartition polaire (au-dessus de l’appui)

    Les barres d’armatures sont réparties parallèlement au cercle ou à l’arc (au-dessus de l’appui).

    La partie droite contient les icônes permettant de sélectionner le mode de définition graphique de la répartition. Le nombre d’icônes dépend du type de répartition surfacique choisie.

  6. Répartition radiale et polaire (à l’intérieur du contour)

    Sélectionner permet la sélection d'un contour défini comme cercle, secteur circulaire, anneau ou secteur annulaire

    Point interne permet d'indiquer le point interne de la zone fermée ; à la suite de cette opération, le contour de la zone est détecté

    Région permet de définir un anneau à deux rayons (intérieur et extérieur) ; dans ce mode, il est possible de définir des appuis à largeurs différentes sur les bords du contour

    Supprimer l'ouverture permet de supprimer un contour d'ouverture préalablement défini ; disponible lors de la modification des armatures dans une région définie présentant une ouverture ou lors de la définition d'un nombre plus grand d'ouvertures

  7. Répartition radiale (par rapport à l’axe de l’appui et au-dessus de l’appui de rive) et polaire (au-dessus de l’appui)

    Indiquer permet la sélection directe d'un des bords du contour défini comme ligne ou appui

    Origine - Centre - Extrémité permet d'indiquer trois points caractéristiques d'un arc : origine de l'arc, extrémité de l'arc et centre du cercle auquel l'arc appartient

    3 Points (l'indication de trois points appartenant à l'arc)

Cliquez sur OK pour ouvrir la boîte de dialogue Définition et répartition d'armatures - Armature radiale.