Lorsque vous cliquez sur
, la boîte de dialogue suivante s'affiche :
Afin de définir la barre, dans la boîte de dialogue ci-dessus, vous devez définir :
- diamètre de la barre (le diamètre précédemment défini dans la boîte de dialogue est pris par défaut)
- enrobage (l’enrobage précédemment défini dans la boîte de dialogue est pris par défaut)
- dans le champ Paramètres de forme, les paramètres des crochets aux extrémités de la barre, c'est-à-dire, l'angle et la longueur du crochet ; la longueur du crochet peut être bloquée - pour ce faire, il faut cocher la case disponible à côté du champ d'édition servant à définir la longueur du crochet (le symbole
s'affiche) ; le champ d’édition de définition de la longueur du crochet devient inaccessible ; si l’option est cochée, pendant la modification des paramètres de la barre (longueur de la barre, diamètre de la barre), la longueur du crochet ne change pas.
Au-dessous, la liste des valeurs standard de l’angle des crochets est présentée :
- 0°
- 90°
- 135°
- 180°
- -90°
- -135°
- -180°
Lors de la définition d’un étrier, dans la partie droite de la boîte de dialogue, les icônes suivantes sont disponibles (les autres icônes sont inactives) :
Points : permet d'indiquer directement deux points situés au bord du contour. Après un clic sur cette icône la boîte de dialogue est fermée, et le pointeur de la souris prend la forme d’une croix (voir commande ACAD Ligne). Après la définition du premier point, la longueur de la barre change de façon dynamique à l’écran en fonction de la position du pointeur. La localisation de la barre dépend de la direction de définition des points. La définition des points successifs se fait dans le sens conforme au sens des aiguilles d’une montre (à l’EXTERIEUR de l’objet). Cela signifie que la barre créée se trouve toujours à l’intérieur de l’objet. Dans le cas d’une barre avec crochets dont l’angle de cintrage est supérieur à zéro, les crochets seront toujours situés du côté opposé par rapport aux points définissant la longueur de la barre, et de cela, ils seront dirigés vers l’intérieur de l’objet.
Ligne de commande comme pour l’épingle
Barres : permet de définir la barre sur barres coupées existantes (barres coupées = présentation des armatures longitudinales dans la section). Après un clic sur cette icône, la boîte de dialogue est fermée, et le pointeur de la souris prend la forme d’une croix (voir commande ACAD Polyligne). Après l’indication de la barre, le logiciel affiche la position de la barre avec les crochets de façon dynamique. La barre est définie au moment où vous indiquez la deuxième barre coupée. Dans ce cas, la valeur de l’enrobage n’est pas prise en compte. Ligne de commande :
Côté.
La définition de la forme de la barre est terminée lorsque vous indiquez la deuxième barre coupée.
Rubrique connexe :
Commandes de la ligne de commande : définition des armatures transversales