Dans l’exemple, nous présentons la définition des armatures transversales dans la section de la poutre affichée sur la figure ci-dessous. Pour définir les contours de la poutre, nous utilisons la macro-commande Poutre - coffrage.
Pour définir les armatures transversales de la poutre BA, il faut :
cliquer sur le bouton Insérer dans la boîte de dialogue Poutre - coffrage et indiquer la position du coffrage sur le dessin
cliquer sur l'icône (Point interne) disponible dans la partie droite de la boîte de dialogue
sur le dessin du coffrage de la poutre, indiquer le point interne de la section transversale de la poutre et le point 1 définissant la position des crochets du cadre (cf. la figure au début de l’exemple)
accepter l’annotation par défaut des armatures proposée dans la boîte de dialogue Annotation d’armatures par un clic sur le bouton OK
indiquer la position de l’annotation sur le dessin ; pour cela, appuyer la touche Entrée ou cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner l’option Entrée du menu contextuel.
Les armatures dans la section transversale de la poutre ont été définies ; au-dessous, nous présentons la définition de la répartition transversale sur la longueur de la poutre. Pour cela, il faut :
indiquer le point initial de la répartition (le point 2 sur la figure présentée au début de l’exemple) et le point final de la répartition (le point 3 sur la figure présentée au début de l’exemple)
indiquer l’origine de la zone (le point 4 sur la figure présentée au début de l’exemple) et l’extrémité de la zone (le point 5 sur la figure présentée au début de l’exemple) ; appuyer sur la touche Entrée
accepter la répartition par défaut proposée dans la boîte de dialogue Répartition d’armature par un clic sur le bouton OK
prendre les paramètres suivants de l’annotation de la répartition d’armatures :
indiquer la position de l’annotation sur le dessin ; pour cela, appuyer la touche Entrée ou cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner l’option Entrée du menu contextuel.
Les armatures transversales définies avec répartition suivant la longueur de la poutre sont présentées sur la figure ci-dessous.