Les options disponibles sur cet onglet permettent de définir les détails pour les lisses du garde-corps.
Sous Assemblage des lisses, définissez les paramètres d'un assemblage de mains courantes et de lisses (intermédiaire et inférieures) lorsque l'option Continue est sélectionnée sous Lisses intermédiaires :
- Découpe suivant bissectrice et soudage
: les lisses sont découpées de façon à ce que le plan de coupe soit la bissectrice de l'angle entre les lisses assemblées. Les lisses sont soudées à l'aide de la soudure d'atelier dont l'épaisseur est égale à l'épaisseur des parois des lisses.
- Cintrage
(ce type d'assemblage n'est disponible que pour deux types de mains courantes : simple et verticale) ; les lisses sont continues sur toute la longueur de la polyligne ; dans les lieux d'assemblage des lisses, les segments sont cintrés ; pour ce type d'assemblage des lisses, il faut définir le rayon de cintrage R.
- Coude
: les lisses sont assemblées à l'aide des coudes supplémentaires faits en même profilé que la lisse et soudées à l’aide de la soudure d'atelier dont l'épaisseur est égale à l'épaisseur des parois des lisses ; pour ce type d'assemblage des lisses, il faut définir le rayon de cintrage R. Pour ce type d'assemblage des lisses, il faut définir le rayon de cintrage R.
Définissez les paramètres des lisses intermédiaires :
- Discontinue
- Les lisses sont des segments entre les montants successifs.
- L'axe du profilé de la lisse se trouve dans le plan du garde-corps.
- La géométrie des segments des lisses est ajustée aux montants.
- Les lisses sont soudées aux montants à l'aide des soudures d'angle dont l'épaisseur est donnée par l'utilisateur (le champ d'édition Ep. soudure).
- Continues : si vous sélectionnez cette option, les principes d'assemblage des lisses sont identiques à ceux liés à l'assemblage du garde-corps. Le profilé est ajusté aux bords des montants (opération de raccord) et soudé à l'aide des soudures d'angle dont l'épaisseur est donnée par l'utilisateur (le champ d'édition Ep. soudure). Deux possibilités d'ajustage des lisses aux montants sont disponibles (opération de raccord) : Avant et Arrière (devant ou derrière le plan du garde-corps). L'interprétation de la surface intérieure et extérieure (avant et arrière) des montants pour les lisses en plats est illustrée sur la figure ci-dessous.
- Traversant les montants
- Les profilés des lisses sont continus sur la longueur de la polyligne définissant la géométrie du garde-corps.
- Les montants sont percés ou coupés de façon à s'ajuster à la forme des lisses.
- Les lisses sont soudées aux surfaces externes des montants par les soudures bout à bout d'une épaisseur donnée.
- Les options concernant les raccords ne sont pas disponibles.
lisse traversant les montants
Dans le cas où les lisses sont faites en cornières, l’ajustage est effectué d’une autre manière (voir la figure ci-dessous) – l’aile horizontale de la cornière est ajusté à la forme du montant et la cornière entière est soudée au montant.
Pour les lisses faites en cornières, une seule possibilité d’ajuster les profilés de la lisse est disponible - miroir. Si vous avez activé l’option Miroir, les positions des lisses en cornières sont comme celles présentées sur la figure ci-dessous. L’option Miroir n’est pas disponible pour les autres types de profilés.
Les options accessibles dans la zone Plats permettent de positionner verticalement ou horizontalement des lisses faites (voir la figure ci-dessous). Ces options sont disponibles seulement pour deux types de lisses : discontinues et traversant les montants.
Après la définition des détails des lisses et le passage à l'onglet Montants intermédiaires, le logiciel ouvre la boîte de dialogue Garde-corps - montants intermédiaires.