La boîte de dialogue sert à définir les paramètres de l’assemblage de deux segments choisis de la poutre à plusieurs segments (les chanfreins générés pour les ailes de la poutre).
En cas d’ailes de deux segments adjacentes à/et épaisseurs/largeurs différentes, il est possible d’effectuer le chanfreinage des tôles des ailes.
Si vous cochez l’une des options Générer les chanfreins, vous pouvez définir les chanfreins pour les ailes de la poutre.
La partie droite de la boîte de dialogue comprend les options permettant la génération des chanfreins pour l’assemblage des tôles des ailes à largeurs différentes (cf. la figure ci-dessous).
Après l’activation de l’option Générer les chanfreins, les champs d’édition (séparément pour l’aile supérieure et inférieure) deviennent disponibles ; dans ces champs, vous pouvez définir le chanfrein d’une tôle (NOTE : l’opération de chanfrein est effectuée symétriquement de deux côtés de la tôle de l’aile à une largeur plus importante).
Définir le chanfreinage :
La relation entre l’inclinaison du chanfrein et la longueur du segment est exprimée par la formule suivante :
L = X * D /2,
où :
L - longueur du segment du chanfrein
D - différence des largeurs des segments adjacents de la poutre
X - inclinaison du chanfrein (si l’inclinaison est égale 1:4, la valeur X = 4).
La partie droite de la boîte de dialogue comprend les options permettant la génération des chanfreins pour l’assemblage des tôles des ailes à largeurs différentes.
Après l’activation de l’option Générer les chanfreins, les champs d’édition (séparément pour l’aile supérieure et inférieure) deviennent disponibles ; dans ces champs, vous pouvez définir le chanfrein d’une tôle en saisissant la valeur de l’inclinaison du chanfrein (p.ex. 1:4). La longueur du segment du chanfrein est calculée d’après la même formule qui est donnée pour les chanfreins concernant les largeurs des ailes. Un exemple de l’opération de chanfreinage pour l’assemblage des ailes inférieures (y compris une inclinée) est présenté sur la figure ci-dessous.