Ruban

Le ruban (Ribbon) est un élément de l’interface utilisateur qui remplace le menu classique et les barres d’outils, permettant la gestion facile et l’adaptation de l’espace de travail.

Le ruban est composé de plusieurs panneaux, regroupés sur les onglets suivant les problèmes/sujets. Les panneaux du ruban comprennent plusieurs commandes qui jusqu’alors étaient disponibles dans les barres d’outils et les boîtes de dialogue ; ce sont, entre autres : les icônes, les listes déroulantes, les glissières, les champs de texte et d’autres éléments caractéristiques pour un onglet donné. Grâce au ruban, il n’est plus nécessaire d’afficher plusieurs barres d’outils ce qui permet à l’application d’afficher moins de fonctions et laisse plus d’espace pour la zone de travail ; de plus, ce mode peut être activé ou désactivé à tout moment.

Le ruban est affiché automatiquement quand un dessin est créé ou ouvert au moyen de la zone de travail d'ASD Acier. Vous pouvez ouvrir le ruban manuellement à la suite d’une des opérations ci-dessous :

Vous pouvez adapter le ruban à vos propres besoins : il est possible d’ajouter, supprimer et changer les éléments à l’intérieur des panneaux. Vous pouvez le faire dans la fenêtre de l’éditeur Personnalisation de l’interface utilisateur (CUI). Pour ouvrir l’éditeur :

Remarque : Le ruban peut être affiché horizontalement, verticalement ou en tant qu’une palette mobile.

Dans cet éditeur, vous pouvez aussi basculer entre les zones de travail (p.ex. l’espace de travail classique sans ruban). Vous pouvez le faire sur l’onglet Personnalisation -> dans l’arborescence Espaces de travail, en choisissant dans le menu déroulant l’option : Définir par défaut.

Pour changer d’espace de travail, vous disposez aussi de l’icône de passage d'un espace de travail à un autre , disponible dans le coin inférieur droit de l’écran.