L'onglet Décalage du contact de l'aile et trous de la boîte de dialogue Paramètres du contact sert à définir les paramètres de l’assemblage de deux segments choisis de la poutre à plusieurs segments (les chanfreins générés pour les ailes de la poutre).
Recouvrements des barres
Lors de la définition des paramètres de l’assemblage des segments des poutres, il est possible de décaler le contact des ailes assemblées par rapport au contact de l’âme des segments. La valeur du décalage peut être définie séparément pour l’aile supérieure et inférieure dans les champs d’édition appropriés. Pour la définition du décalage, prenez comme référence le plan du contact des segments obtenus à partir des longueurs des segments admises. Si dans le champ, une valeur positive est entrée, le décalage se fera dans la direction du point P1 vers le point P2 (la valeur négative détermine le décalage de P2 vers P1).
Définition du décalage est possible ![]() |
Définition du décalage n’est pas possible ![]() |
Entre les contacts des ailes des segments de la poutre, il est possible de définir les écarts ; la valeur saisie dans les champs d’édition (séparément pour l’aile supérieure et inférieure) est répartie symétriquement par rapport au point de contact théorique des ailes.
Ouvertures
Si l’on veut que les ailes des deux segments adjacents soient soudées à l’aide d’un joint continu sur toute largeur des ailes, il est nécessaire de générer les trous additionnels au milieu de la poutre dans la zone de contact des ailes. Il faut entrer le rayon de l’arc dont le centre est le point de contact des ailes (ce point est présenté sur la figure ci-dessous).