Pour commencer la définition des paramètres du contreventement, il faut définir la géométrie (la position sur la structure) du contreventement. Pour générer le contreventement, il faut définir les paramètres suivants :
- Lignes auxiliaires de contreventement - dessinez une ou deux lignes à l'aide de la commande Dessin > Ligne du programme AutoCAD®. Les lignes définissent le plan dans lequel le contreventement sera situé (sur le dessin ci-dessous, le plan du contreventement et les lignes auxiliaires sont marqués en rouge). si une seule ligne auxiliaire sera définie, la seconde diagonale sera un miroir de la diagonale définie à l’aide de la première ligne auxiliaire du contreventement
- le premier poteau, le deuxième poteau – les éléments liés par le contreventement (voir la figure ci-dessus)
- les limitations – toutes les limitations du haut et du bas (p. ex. la poutre sur le dessin ci-dessus).
Par exemple, pour définir les contreventements présentés en rouge dans la partie gauche du dessin ci-dessous, il faut définir les éléments affichés dans la partie droite du dessin.
Remarque : L’ordre de sélection des poteaux et des lignes auxiliaires n’a aucune influence sur le modèle du contreventement. Le point d’intersection de l’axe du premier poteau et de la première ligne auxiliaire est considéré comme point de référence du contreventement.