Création de cotes superposées

Les cotes superposées mesurent la distance perpendiculaire entre le point d'origine, appelé datum, et un élément du dessin (un trou dans une pièce, par exemple). En effectuant toutes les mesures à partir du même datum, vous évitez les risques d'erreur et d'imprécision résultant du total cumulé des distances.

La cote superposée est constituée d'une valeur X ou Y et d'une ligne de repère. Les cotes superposées X mesurent la distance d'un point à partir du datum sur l'axe des X. Les cotes superposées Y mesurent la distance sur l'axe des Y.

Localisation du datum

L'emplacement et l'orientation du SCU courant détermine les valeurs d'ordonnée. Avant de créer des cotes superposées, vous devez définir l'origine du SCU pour qu'elle coïncide avec le datum.

Localisation de la ligne de repère

Une fois que vous avez spécifié l'emplacement du point sur le dessin, vous devez indiquer l'extrémité de la ligne de repère. Par défaut, l'extrémité de la ligne de repère que vous spécifiez détermine automatiquement si une cote superposée X ou Y est créée. Par exemple, vous pouvez créer une cote superposée X en spécifiant un emplacement, plus vertical qu'horizontal, pour l'extrémité de la ligne de repère.

Après avoir créé une cote superposée, vous pouvez facilement retrouver la ligne de repère et le texte à l'aide des poignées. Le texte de cote est toujours aligné à la ligne de repère de la cote superposée.