Vous pouvez importer des fichiers de dessin DGN MicroStation® dans des fichiers DWG.
Le processus d'importation convertit les données DGN de base en données de fichier DWG. Il existe plusieurs options de conversion pour déterminer comment traiter certaines données, telles que des éléments de texte et des références externes. Les utilisateurs peuvent non seulement manipuler les éléments de texte et les xréfs, mais aussi sélectionner les unités de conversion en fonction des paramètres d'unité DGN, et surtout, afficher l'aperçu de la conversion de la configuration de mappage par défaut ou créer leurs propres configurations de mappage (voir MAPPAGEDGN).
L'échange et la réutilisation des données de dessin de base peuvent s'avérer utiles dans les projets où interviennent plusieurs participants. Par exemple, des sociétés de service comme AEC et des bureaux d'étude peuvent avoir besoin d'importer des données associées créées avec MicroStation dans un plan de site créé avec un produit AutoCAD. Les données DGN peuvent servir de référence précise pour créer le plan du site.
La commande IMPORTDGN n'est pas limitée aux fichiers dotés de l'extension *.DGN Elle prend en charge tous les fichiers DGN, même ne portant pas l'extension .dgn.
Les fonctionnalités d'importation et d'exportation DGN sont conçues pour assurer l'échange des informations fondamentales entre des fichiers DGN MicroStation V7/V8 et des fichiers AutoCAD DWG. Cependant, les données converties dans un format complètement différent de leur format natif impliquent certains compromis et remplacements.
Voir la section Tableau de conversion IMPORTDGN pour plus de détails sur l'importation des objets MicroStation et d'autres données.
Voir la section Tableau de mappage des unités IMPORTDGN pour plus de détails sur les unités de conversion utilisées lors de l'importation d'objets MicroStation.
Pour optimiser le transfert des données entre le format de fichier DGN MicroStation®, le créateur des dessins MicroStation doit tenir compte des recommandations suivantes :
Lors de l'importation d'un fichier DGN, spécifier les unités de conversion (unités principales ou sous-unités) en fonction des unités de dessin du fichier DWG. Par exemple, si vous recevez un fichier DGN avec des mètres comme unités principales et des millimètres comme sous-unités, et si les unités de dessin du fichier DWG doivent être des mètres, sélectionnez les unités principales dans la boîte de dialogue Importer les paramètres DGN. Les mètres seront alors utilisés dans le fichier DWG.
Si un fichier DGN ne contient pas de définitions de types de ligne et que ces définitions n'existent dans aucun des fichiers .rsc situés dans le chemin de support, tous les types de ligne contenus dans le fichier DGN s'affichent sous la forme de lignes continues dans AutoCAD. Pour vous assurer que les types de ligne personnalisés sont affichés, copiez les fichiers .rsc correspondants dans le chemin de support ou ajoutez le chemin d'accès au fichier RSC dans le chemin de recherche d'AutoCAD dans la boîte de dialogue Options (onglet Fichiers, Chemin de recherche de fichiers de support).
Les fichiers .RSC sont spécifiés par la variable de configuration MS_SYMBRSRC dans le répertoire spécifié par MS_RSRCPATH dans MicroStation.
Dans la boîte de dialogue Importer les paramètres DGN, si vous sélectionnez "Importer dans le dessin courant" et sélectionnez l'option "Convertir les références en blocs ou en xréfs" dans la section Références DGN externes, tous les fichiers DGN référencés sont convertis en références de bloc. Si vous ne sélectionnez pas "Importer dans le dessin courant" et que vous sélectionnez l'option "Convertir les références en blocs ou en xréfs", tous les fichiers DGN référencés sont convertis en références DWG externes.
Vous pouvez attacher un fichier DGN en tant que calque sous-jacent ou importer le fichier DGN dans un dessin. Il est recommandé de ne pas utiliser les styles de ligne standard MicroStation 1 à 7 car la mise à l'échelle pour ces styles de ligne est basée sur les coordonnées du périphérique de sortie. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez des styles de ligne personnalisés.
Vous pouvez définir les paramètres des conversion de configurations de mappage pour les opérations d'importation et d'exportation de fichiers DGN. Vous pouvez créer, modifier, renommer ou supprimer les configurations de mappage en fonction des normes CAO de votre entreprise, par exemple :
Vous simplifierez ainsi le processus d'importation/exportation et réduirez le nombre de modifications nécessaires.
La boîte de dialogue Configurations de mappage DGN s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton Configurations de mappage dans les boîtes de dialogue Importer les paramètres DGN et Exporter les paramètres DGN. Vous pouvez également entrer MAPPAGEDGN dans l'invite de commande.