Enregistrement d'une image rendue

Enregistrez une image rendue dans une fenêtre, une fenêtre de rendu ou un fichier.

Selon les paramètres de rendu et les valeurs prédéfinies de rendu que vous avez choisis, le processus de rendu peut prendre beaucoup de temps. Toutefois, le réaffichage d'une image précédemment rendue est instantané.

Pour enregistrer une image rendue, vous pouvez effectuer le rendu directement dans un fichier ou dans la fenêtre active, puis enregistrer l'image. Vous pouvez aussi le faire dans la fenêtre de rendu et l'image. Une fois que vous avez enregistré une image, vous pouvez la visualiser à tout moment. Les images enregistrées peuvent également être utilisées comme textures simples pour les matériaux que vous avez créés.

Création d'un rendu directement dans un fichier

Quelle que soit la configuration de votre affichage, vous pouvez éviter l'affichage du rendu à l'écran et l'enregistrer directement dans un fichier. Cette solution a pour avantage de permettre des rendus d'une résolution supérieure à celle de votre écran. Vous pouvez ensuite afficher cette image sur des systèmes présentant une résolution plus élevée. Pour définir l'emplacement et le nom du fichier, définissez Cible de l'image dans la palette Paramètres avancés du rendu ou dans le groupe de fonctions Rendu du ruban. Les images rendues sont enregistrées dans l'un des formats de fichier suivants : BMP, TGA, TIF, PCX, JPG ou PNG.

Enregistrement d'un rendu dans la fenêtre active

Vous pouvez choisir d'effectuer le rendu dans une fenêtre. Après avoir rendu un modèle dans une fenêtre, utilisez la commande SAUVEIMG pour enregistrer l'image affichée dans l'un des formats de fichier suivants : BMP, TGA, TIF, PCX, JPG ou PNG. Vous pouvez enregistrer le fichier dans une palette d'échelles de gris ou de couleurs différente, selon les options offertes par le format de fichier que vous avez sélectionné.

Enregistrement d'un rendu dans la fenêtre de rendu

Si vous choisissez la fenêtre de rendu comme destination du rendu, vous pouvez enregistrer l'image ou une copie de l'image dans l'un des formats de fichier suivants : BMP, TGA, TIF, PCX, JPG ou PNG. Selon le format de fichier que vous avez sélectionné, vous pouvez choisir d'effectuer l'enregistrement dans une palette d'échelles de gris ou de couleurs comprise entre 8 et 32 bits par pixel (bpp).

Enregistrement d'une copie d'image dans l'historique de rendu

Vous pouvez enregistrer des copies des images qui font partie de l'historique de rendu d'un dessin. L'option Enregistrer la copie, située dans la fenêtre de rendu, vous permet d'enregistrer une image rendue à un nouvel emplacement, même si un chemin de destination est déjà défini. C'est utile si vous voulez à nouveau rendre une entrée de l'historique et comparer la nouvelle image avec la précédente.

Affichage d'un rendu d'image

Vous pouvez afficher un rendu enregistré en l'ouvrant dans n'importe quel visualiseur d'images. Si vous ne voulez pas utiliser un programme externe, vous avez également la possibilité de visualiser l'image en l'insérant dans le dessin à l'aide de la commande ATTACHEIMAGE.