A propos de la structure de la base de données de catalogue

Tables du catalogue

AutoCAD Electrical réserve les premiers champs à son propre usage, ce qui inclut trois champs utilisateur pour vos besoins. Vous pouvez insérer de nouveaux champs au-delà des champs AutoCAD Electrical, mais ceux-ci seront ignorés lorsque vous générerez des rapports. Voici les champs auxquels AutoCAD Electrical a accès.

Important : Ils doivent conserver cet ordre dans les enregistrements de base de données.

Nom du champ

Largeur

Description

CATALOGUE

60

Référence catalogue.

FABRICANT

24

Code fabricant ; les abréviations sont autorisées.

DESCRIPTION

150

Description générique.

TYPE

100

Type générique (le nom du champ dépend du nom de la table).

TENSION NOMINALE

100

Tension nominale générique (le nom du champ dépend du nom de la table).

DIVERS1

100

Premier champ de textes divers (la cellule de l'en-tête dépend de la famille de composants).

DIVERS2

100

Deuxième champ de textes divers (la cellule de l'en-tête dépend de la famille de composants).

CODEASSEMBLAGE

60

Code précisant que des éléments de sous-assemblages sont associés à cet élément. Les espaces sont autorisés.

Utilisez un point-virgule (";") pour séparer plusieurs codes. Pour définir une quantité relative à un élément de sous-assemblage, ajoutez au code un préfixe contenant la quantité suivie par une virgule (",").

Par exemple, une valeur CODEASSEMBLAGE de : "2,NOBLOCK;3,NCBLOCK" ajoute ce qui suit :

  • 2 pour l'élément de sous-assemblage dont le nom de code correspond à "NOBLOCK" dans le champ LISTEASSEMBLAGE
  • 3 pour l'élément de sous-assemblage dont le nom de code correspond à "NCBLOCK" dans le champ LISTEASSEMBLAGE

LISTEASSEMBLAGE

24

Code précisant qu'il s'agit d'un élément de sous-assemblage d'un élément principal. La valeur doit correspondre précisément à la valeur CODEASSEMBLAGE de l'élément de catalogue principal.

QUANTITEASSEMBLAGE

8

Quantité du sous-assemblage (vide = quantité de 1).

UTILISATEUR1

100

Champ n°1 pour d'autres informations.

UTILISATEUR2

100

Champ n°2 pour d'autres informations.

UTILISATEUR3

100

Champ n°3 pour d'autres informations.

VALEURTEXTE

255

Valeurs facultatives d'attributs divers/de tension nominale définies par l'utilisateur.

LIENCATALOGUENLIGNE

255

Association de fichiers .pdf ou d'une URL au composant.

NOMBLOCWD

60

Nom de bloc AutoCAD Electrical sans le premier caractère étant donné que celui-ci indique l'orientation du bloc (H = horizontal, V = vertical).

SYMBOLE2D

255

Symboles schématiques associés à la valeur de catalogue pouvant être insérés à partir du Navigateur de catalogues. Les noms de symboles multiples sont séparés par une virgule.

SYMBOLE3D

255

Pièces 3D associées à la valeur de catalogue pouvant être insérées à partir du Navigateur de catalogues dans Inventor à l'aide du complément AutoCAD Electrical. Les noms de pièces multiples sont séparés par une virgule.

Affectation de valeurs d'attributs diverses et de tension nominale VALEURTEXTE

Un champ VALEURTEXTE est disponible dans chaque table de base de données de catalogue. Il sert à affecter des valeurs de texte à des attributs spécifiques sur le composant au moment de l'affectation du catalogue. Le format des données texte de ce champ est le suivant :

<nom de repère de l'attribut1>=<valeur texte> ;<nom de repère de l'attribut2>=<valeur texte>

Par exemple, une entrée de catalogue doit annoter les attributs de blocs de composants TENSION NOMINALE1 et TENSION NOMINALE2 avec "ON DELAY" et "5-30 sec" respectivement. Insérez la chaîne de texte suivante dans la zone d'édition VALEURTEXTE :

TENSION NOMINALE1=ON DELAY ; TENSION NOMINALE2=5-30 sec

Conseil : Les attributs de tension nominale communs à tous les types de composants permettent de renseigner plus facilement la base de données de catalogues.

Lors de l'insertion ou de la modification de composants, si vous sélectionnez un enregistrement du catalogue incluant un champ VALEURTEXTE non vide, AutoCAD Electrical décompose la valeur du champ et recherche les attributs sur le symbole. Si ces attributs sont détectés, ils sont mis à jour avec les données issues du champ VALEURTEXTE dans l'enregistrement du catalogue.

LIENCATALOGUENLIGNE

Parfois, vous souhaitez voir plus d'informations sur votre composant que ne peut en fournir la base de données du catalogue. Par exemple, supposons que vous souhaitiez visualiser une image de l'élément ou obtenir ses spécifications. Utilisez le champ LIENCATALOGUENLIGNE pour obtenir le résultat souhaité. Si le champ LIENCATALOGUENLIGNE associé à la référence sélectionnée est une URL Web, votre navigateur Internet s'ouvre et affiche ce champ. S'il s'agit d'un fichier image, d'un pdf, d'une feuille de calcul ou de tout autre type de document, l'application associée à cette extension de fichier (par exemple "Ouvrir avec...") s'ouvre et affiche le contenu du fichier.

Remarque : Dans le cas d'un document PDF, vous pouvez indiquer le numéro de page à afficher lors de l'ouverture du fichier. Ajoutez "#page=" et le numéro de page après le nom du fichier PDF dans la valeur du champ LIENCATALOGUENLIGNE (par exemple, C:\\rockwell\\700series.pdf#page=13).

Une affectation de lien Web peut apparaître dans la boîte de dialogue Naviguer. Si vous sélectionnez un composant père pour la navigation et que celui-ci comporte une affectation de catalogue référençant une valeur de lien Web, celle-ci s'affiche dans la boîte de dialogue de navigation avec les autres références de composant appropriées. Le fait de cliquer deux fois sur la référence de lien Web lance votre navigateur ou l'application appropriée.

Remarque : La sélection d'un composant fils à initialiser dans la boîte de dialogue Naviguer ne permet pas d'afficher un lien Web référencé par un composant père associé. Sélectionnez le père portant l'affectation de catalogue.

NOMBLOCWD

Utilisez le champ NOMBLOCWD pour filtrer les résultats de votre recherche dans le Navigateur de catalogues. L'option Filtrer par valeur WDBLKNAM du Navigateur de catalogues supprime les données de résultats d'un composant spécifique. Lorsque vous effectuez une recherche sur un symbole dans le catalogue avec l'option Filtrer par valeur WDBLKNAM sélectionnée, les enregistrements qui s'affichent possèdent l'une des valeurs suivantes :

  • Une valeur dans le champ NOMBLOCWD correspondant au nom de bloc du symbole.
  • Une valeur NOMBLOCWD vide.

Par exemple, une recherche dans le catalogue sur une bobine temporisée à la fermeture (HTD1N.dwg ou VTD1N.dwg) affiche toutes les entrées NOMBLOCWD vides, ainsi que toutes les entrées ayant "TD1N" dans le champ NOMBLOCWD.

Si l'option Filtrer par valeur WDBLKNAM n'est pas cochée, la recherche ignore le champ NOMBLOCWD et renvoie toutes les informations de catalogue qui correspondent aux paramètres de la recherche.

Remarque : Le champ NOMBLOCWD n'est pas pris en compte lors de l'insertion d'un composant à partir du Navigateur de catalogues.

Tables de listes des broches

_PINLIST est la table des données de la liste des broches par défaut. AutoCAD Electrical contient également des tables de listes des broches spécifiques au fabricant qui ont le même format que la table _PINLIST. La convention d'attribution de noms des tables spécifiques aux fabricants est _PINLIST_{fabricant}, par exemple _PINLIST_AB ou _PINLIST_AROMAT. AutoCAD Electrical commence par rechercher les tables spécifiques au fabricant ; s'il ne les trouve pas, il recherche alors la table _PINLIST par défaut.

Lorsqu'un catalogue est affecté à un composant, une entrée correspondante est recherchée dans la table de liste des broches et, si celle-ci est trouvée, les valeurs sont extraites, puis affectées.

NUMENREG

(Utilisation interne à Microsoft Access)

FABRICANT

Code du fabricant (la valeur doit être cohérente avec les fichiers de recherche dans le catalogue)

CATALOGUE

Référence catalogue

CODEASSEMBLAGE

Code d'assemblage AutoCAD Electrical interne (la valeur doit être cohérente avec les fichiers de recherche dans le catalogue)

BROCHESBOBINE

Numéros de broche de borne pour les bobines (séparation des broches par une virgule)

BROCHES

Type de contact et numéros de broche

PAIR_BROCHESBOBINES

Numéros de broche de borne pour les bobines "pairs"

PAIR_BROCHES

Type de contact et numéros de broche

Table des propriétés de la borne

_TERMPROPS est la table des données de propriétés de borne par défaut. AutoCAD Electrical contient également des tables spécifiques au fabricant qui ont le même format que la table _TERMPROPS. La convention d'attribution de noms des tables spécifiques aux fabricants est _TERMPROPS_{fabricant}, par exemple _TERMPROPS_AB ou _TERMPROPS_AROMAT. AutoCAD Electrical commence par rechercher les tables spécifiques au fabricant ; s'il ne les trouve pas, il recherche alors la table _TERMPROPS par défaut.

Lorsqu'un catalogue est affecté à une borne, une entrée correspondante est recherchée dans la table des propriétés de borne et, si celle-ci est trouvée, les propriétés sont extraites, puis affectées.

NUMENREG

(Utilisation interne à Microsoft Access)

FABRICANT

Code du fabricant (Celui-ci doit être cohérent avec les fichiers de recherche dans le catalogue et ne doit pas comporter plus de 24 caractères.)

CATALOGUE

Référence catalogue (60 caractères maximum)

CODEASSEMBLAGE

Code d'assemblage AutoCAD Electrical interne (Celui-ci doit être cohérent avec les fichiers de recherche dans le catalogue et ne doit pas comporter plus de 60 caractères.)

NIVEAUX

Nombre de niveaux pour la borne

DESCRIPTIONNIVEAU

Description des niveaux/définition des niveaux (255 caractères maximum)

BROCHEBORNEGAUCHE

Définition d'étiquette de broche pour le côté gauche de la borne (255 caractères maximum)

BROCHEBORNEDROITE

Définition d'étiquette de broche pour le côté droit de la borne (255 caractères maximum)

FILSPARCONNEXION

Définition des contraintes de câblage (255 caractères maximum)

CAVALIERINTERNE

Niveaux d'une borne multiniveau liés par un cavalier. Une virgule (,) sert de séparateur entre chaque niveau d'une définition de cavalier. Un point-virgule (;) sert de séparateur entre les définitions de cavalier d'une borne.

 

Par exemple, si tous les niveaux d'une borne à quatre niveaux sont liés par un cavalier, la valeur est "1,2,3,4". Si les niveaux 1 et 2 sont liés par un cavalier et que les niveaux 3 et 4 sont également liés par un cavalier, la valeur est "1,2;3,4".

Remarque : Avec les bornes multiniveaux, une virgule (,) sert de séparateur pour les champs DescriptionNiveau, FilsParConnexion, BROCHEBORNEDROITE et BROCHEBORNEGAUCHE. Par exemple, DescriptionNiveau peut avoir pour valeur "SUPERIEUR,DIMINUER" et FilsParConnexion, "2,2".

Table "_W0_CBLWIRES" de la base de données des conducteurs de câbles

Lorsque vous affectez une valeur de catalogue à un symbole de repère de câble, le programme extrait les couleurs de câble de la table de base de données des conducteurs de câbles. Chaque fois que vous insérez un symbole de repère de câble fils, le programme lui attribue la couleur suivante de la liste. Les informations de catalogue relatives au câble se trouvent dans la table W0. Si elles sont définies pour ce catalogue, les informations de conducteur associées se trouvent dans la table _W0_CBLWIRES.

Pour modifier les informations de la liste des conducteurs relatives à un câble, utilisez le Navigateur de catalogues et modifiez la table W0. Sélectionnez le champ LISTECONDUCTEURS pour mettre à jour les informations de la liste des conducteurs de ce câble. Cliquez sur  pour ouvrir la boîte de dialogue Liste des conducteurs, dans laquelle vous pouvez attribuer une couleur et un calibre à chaque conducteur. Les informations de la liste des conducteurs sont enregistrées dans la table _W0_CBLWIRES du câble lorsque vous enregistrez les modifications.

Les enregistrements de la table de base de données des conducteurs de câbles sont structurés comme suit :

Nom du champ

Largeur

Description

Catalogue

60

Référence catalogue du câble

Fabricant

24

Code de fabricant

Conducteur

24

Code d'ID ou de couleur du connecteur

Calibre

24

Description de calibre du conducteur

Num enreg

N/A

Champ de numérotation automatique (usage interne)

Pour un numéro de référence de câble donné, il existe un enregistrement pour chaque conducteur dans ce câble. Par exemple, un câble Belden 8486 à 15 conducteurs possède 15 enregistrements, un pour chaque conducteur de ce type de câble. Les champs de fabricant et de catalogue de chacun de ces 15 enregistrements contiennent "BELDEN" et "8486". Le champ Conducteur comporte chaque identifiant de couleur unique du conducteur.