Le traçage de contours est utile si vous souhaitez créer une polyligne fermée qui trace la frontière d'une zone fermée, en particulier si celle-ci est délimitée par plusieurs objets. Vous pouvez copier ce contour (polyligne) et le traiter, par exemple, pour calculer les dimensions ou le moment d'inertie.
La commande AMCONTIN trace le contour intérieur d'une zone. Pour commencer à tracer, sélectionnez les limites de la région ou cliquez dans la zone fermée.
La commande AMCONTOUT trace le contour extérieur d'une zone. Pour commencer à tracer, sélectionnez les limites de la région.
La commande AMCONTRACE vous permet de tracer les contours d'une zone, segment par segment. Elle vous permet également de vérifier si un contour est ouvert ou fermé.
Cette commande vous offre deux possibilités : afficher les extrémités ouvertes du contour ou afficher les extrémités des segments du contour. Si vous choisissez d'afficher les extrémités ouvertes du contour, seules les extrémités du contour sont affichées. Si vous choisissez d'afficher les extrémités, le système s'arrête à chaque coin ou sommet, affiche les coordonnées et vous invite à déterminer s'il continue en mode pas à pas.
Si la commande trouve une extrémité ouverte sur le contour, il entoure ce point d'un petit carré et change de sens. Si la commande trouve une autre extrémité ouverte au même emplacement du contour lors du traçage en sens inverse, cela signifie que le contour est ouvert.
Par défaut, le programme place tous les contours créés par ces commandes sur AM_4 (le calque affecté à Lignes auxiliaires dans la boîte de dialogue Paramètres du calque/des objets, par défaut).