Vous pouvez modifier les contraintes de tangence et de paramètres des lignes, courbes et clothoïdes d'axe.
Lorsque vous créez un axe, vous définissez la géométrie de chaque ligne, courbe et clothoïde en spécifiant un jeu de paramètres ou des contraintes. Lorsqu'une entité est créée, vous pouvez modifier uniquement les paramètres qui ont une incidence sur les contraintes spécifiées. La présentation de l'axe respecte les contraintes, même si la géométrie d'entités adjacentes est modifiée.
Lorsque vous modifiez l'axe, vous pouvez modifier les contraintes de chaque entité en fonction de vos besoins.
Il existe deux types de contraintes d'axe que vous pouvez modifier :
Une contrainte de tangence est un paramètre qui permet de contraindre la géométrie d'une entité à la géométrie d'une entité adjacente.
Il existe quatre contraintes de tangence :
La manière selon laquelle une entité peut être modifiée peut être restreinte par sa contrainte de tangence. Par exemple, une entité contrainte des deux côtés conserve toujours sa tangence avec les entités situées immédiatement avant et après, même si l'une des entités adjacentes est déplacée.
Vous pouvez spécifier que si la contrainte de tangence d'une entité est modifiée, les contraintes de tangence des entités adjacentes sont modifiées de façon à ce que la tangence soit maintenue.
Les contraintes de paramètre correspondent aux paramètres contraignant une entité lors de sa création. Voici quelques exemples de contraintes de paramètre :
Les contraintes de paramètre peuvent être verrouillées pour chaque entité ou pour toutes les entités d'un axe.