A propos des calculs de la direction astronomique

Vous pouvez utiliser le Calculateur de la direction astronomique pour calculer les directions astronomiques à partir des observations de la projection du soleil et des étoiles.

Dans le Calculateur de la direction astronomique, vous pouvez indiquer le type de calcul : projection du soleil ou projection des étoiles Un calcul de la projection du soleil permet de déterminer la direction astronomique à partir d'observations solaires, selon la méthode de l'angle en fonction de l'heure. Cette projection utilise une procédure faisant appel à plusieurs visées avant. Un calcul de la projection des étoiles permet de déterminer la direction astronomique à partir d'observations des étoiles ou de l'étoile polaire, selon la méthode de l'angle en fonction de l'heure. Cette projection utilise une procédure faisant appel à une seule visée avant.

Chaque méthode requiert une source d'heure UT1 (radio) et un chronomètre pour mesurer les observations avec précision. Définissez le chronomètre sur zéro (0) à l'heure UT1. Lancez le chronomètre à un intervalle connu de l'heure UT1 et relevez la valeur de l'heure UT1 (ajoutant toute correction DUT nécessaire). Lors de la mesure de l'angle horizontal par rapport au soleil ou à une étoile, consignez le temps relevé sur le chronomètre (temps d'arrêt) dans le carnet de terrain avec les données angulaires.

Visée avant simple

Cette procédure est recommandée pour les observations de la polaire ou toute visée ayant un grand angle vertical inhérent à l'observation. La séquence suivante est utilisée au cours de cette procédure : observation directe de la cible, observation directe de la polaire, observation inverse de la cible, observation inverse de la polaire. Une heure chronométrée est consignée pour chaque pointage sur la polaire. Un jeu de données regroupe deux heures chronométrées et quatre relevés de cercle horizontal. Il est recommandé d'effectuer au moins trois jeux.

Visée avant multiple

Cette procédure convient pour les observations solaires. La séquence suivante est utilisée : observation directe de la cible, observation multiple directe du soleil, observation multiple inverse du soleil (autant que d'observations directes), observation inverse de la cible. Une heure chronométrée est consignée pour chaque pointage sur le soleil. Regroupez chaque observation du soleil (avec l'heure chronométrée) avec l'observation de la cible correspondante, puis entrez-les dans l'éditeur en tant que paire simple directe ou inverse. L'éditeur calcule ensuite un azimut (ou angle de relèvement) pour chaque pair. Vous pouvez effectuer une moyenne d'un nombre quelconque d'azimuts. N'effectuez pas une moyenne des observations multiples car elles sont fonction de l'heure et non linéaires.

Exercice : Calcul d'un azimut à l'aide du calculateur de la direction astronomique