Pour ajouter une contrainte à un modèle dans le générateur de composants

La procédure suivante aligne les faces supérieure et inférieure d'un composant de forme rectangulaire.

  1. Dans le navigateur de composants, cliquez avec le bouton droit sur Plan XY et choisissez Ajouter une géométriePoint.
  2. Dans la zone de modélisation, indiquez un point situé près du centre de la ligne de profil en long rectangulaire de la face supérieure et appuyez sur Entrée.
  3. Dans le navigateur de composants, cliquez avec le bouton droit sur Plan XY et choisissez Ajouter des contraintesDistance égale.
  4. Dans la zone de modélisation, indiquez les paires de contraintes géométriques.
  5. Pour la première paire, sélectionnez le point placé au centre de la face supérieure puis l'arrête inférieure gauche de la ligne de profil en long rectangulaire de la face supérieure.
  6. Pour la deuxième paire, sélectionnez le point placé au centre de la face supérieure puis l'arrête supérieure droite de la ligne de profil en long rectangulaire de la face supérieure.

    Le modèle de la face supérieure est actualisé avec la contrainte définie.

  7. Répétez les étapes 3 et 4 pour appliquer les contraintes aux arrêtes supérieure gauche et inférieure droite de la face supérieure.

    Le modèle de la face supérieure est actualisé avec la contrainte définie.

    Remarque : Quand vous ajoutez des contraintes, un message vous indique parfois que la géométrie n'est pas contrainte par un nombre de cotes déterminé. Ces messages d'informations ont uniquement pour objet de vous aider dans le processus de modélisation. Il est conseillé d'ajouter un nombre minimum de contraintes pour définir la forme du composant afin d'éviter des résultats non désirés.
  8. Pour garantir l'alignement des faces inférieure et supérieure, cliquez avec le bouton droit sur Face inférieure, puis choisissez Ajouter une géométrieRéférence de point dans le navigateur de composants.
  9. Sélectionnez le point placé au centre de la ligne de profil en long rectangulaire de la face supérieure.

    Un point de référence est ajouté au plan de construction de la face inférieure.

  10. Répétez les étapes 3 à 5 pour appliquer des contraintes aux quatre arrêtes de la face inférieure à l'aide du point de référence placé au centre de la cette face inférieure.

    Le modèle de la face inférieure est actualisé avec les contraintes définies.