Présentation d'un composant de texte (boîte de dialogue Editeur du style d'étiquette)

Utilisez l'onglet Présentation pour créer un composant de texte pour un style d'étiquette.

Dans la liste Créer un composant , cliquez sur pour créer un nouveau composant de texte.

Général

Nom

Spécifie le nom du composant de texte.

Le nom par défaut, tel que "Texte.1", est le nom du composant avec un incrément numérique. Si le composant de texte existe dans un style d'étiquette parent, le nom ne peut être modifié.

Visibilité

Indique si le composant de texte est visible dans le style d'étiquette.

Utilisé dans

Indique si le composant est affiché en Mode Libellé, en Mode Etiquette ou dans les deux modes. Sélectionnez un mode dans l'onglet Général de l'éditeur du style d'étiquette.

  • Mode Etiquette : affiche le composant de texte lorsque le mode d'affichage est défini sur Etiquette.
  • Mode Libellé : affiche le composant de texte lorsque le mode d'affichage est défini sur Libellé.
  • Modes Etiquette et Libellé : affiche le composant de texte indépendamment de la configuration du mode d'affichage.
Remarque : Si un type de style d'étiquette ne prend pas en charge les tables, cette commande n'est pas disponible.
Composant d'ancrage

Indique un objet de référence pour le positionnement du composant de texte. Vous pouvez sélectionner <Objet> (correspondant à l'objet étiqueté) ou un autre composant d'étiquette existant.

Point d'ancrage

Indique l'emplacement sur le composant d'ancrage où le composant de texte est associé.

  • Lorsque le composant d'ancrage est <Objet>, seule l'option Emplacement de l'étiquette est disponible. Cette option permet de placer le point d'ancrage à l'endroit où l'étiquette est associée à l'objet.
  • Lorsque le composant d'ancrage est un autre composant d'étiquette, vous pouvez choisir parmi des points d'ancrage selon que l'ancrage est un composant de texte, de bloc, de marque, de ligne ou de flèche de direction. Par exemple, si l'ancrage est un composant de texte, vous pouvez sélectionner l'un des points représentés dans l'illustration suivante :
S'étendre en dehors des segments

Indique si le composant de style d'étiquette doit être étendu à l'extérieur des segments.

Remarque : Ce paramètre s'applique uniquement aux styles d'étiquette de lignes de parcelle et de courbes.
  • Vrai : étiquette la limite de contour extérieure des parcelles plutôt que chaque segment de parcelle individuellement. Par exemple, si quatre parcelles partagent une même limite de contour extérieure, utilisez cette option pour étiqueter la limite de contour extérieure combinée.
  • Faux : étiquette chaque segment de parcelle individuellement.

Texte

Contenu

Indique le contenu du composant de texte. Affiche "Texte de l'étiquette" par défaut lorsqu'un composant de texte est préalablement créé.

Cliquez sur la colonne Valeur, puis sur pour ouvrir la boîte de dialogue Editeur du composant de texte qui permet de créer et de modifier le contenu de l'étiquette.

Hauteur du texte

Indique la hauteur tracée du texte. Entrez une valeur positive supérieure à zéro.

Angle de rotation

Indique l'angle du composant de texte. Entrez une valeur positive ou négative ou cliquez pour sélectionner un angle dans le dessin.

La direction de l'angle est toujours dans le sens trigonométrique et la direction zéro (0) est définie par le type du composant d'ancrage.

Si le composant de texte est ancré à un objet, la direction zéro est déterminée en fonction des paramètres de référence de l'orientation suivants dans l'onglet Général :

  • Objet : calcule l'angle zéro en observant la construction de l'objet, puis en mesurant l'angle zéro du début à la fin de l'objet. Si l'objet est une courbe, l'angle zéro est tangent à celle-ci.
  • Vue : l'angle zéro est égal à l'angle de base Est (horizontal, de gauche à droite) du système de coordonnées général (SCG).
  • Système de coordonnées général : l'angle zéro est égal à l'angle de base Est (horizontal, de gauche à droite) du SCG.

Si le composant de texte est ancré à...

l'angle zéro est mesuré...

un autre composant de texte, un composant de bloc, un composant de marque

le long de l'angle zéro du composant.

composant de ligne ou composant de flèche de sommet

du début à la fin de la ligne.

Association

Indique l'emplacement sur le composant de texte associé au point d'ancrage. Les points d'association sont calculés selon un rectangle entourant le texte, dont la taille est déterminée en incluant la valeur d'espacement spécifiée dans la catégorie Bord. L'illustration suivante présente des points d'association de texte :

Décalage X

Indique la distance de décalage entre le point d'association et le point d'ancrage dans la direction X (direction de l'angle zéro).

La direction X est déterminée par l'objet auquel le composant de texte est ancré. Si le composant de texte est ancré au point d'insertion de l'étiquette, la direction X est déterminée par rapport aux paramètres de référence d'orientation suivants dans l'onglet Général :

  • Objet : Calcule la direction X en observant la construction de l'objet, puis en mesurant la direction de l'angle zéro du début à la fin de l'objet. Si l'objet est une courbe, l'angle zéro est tangent à celle-ci.
  • Vue : la direction X est toujours horizontale, de gauche à droite, indépendamment du système de coordonnées utilisateur (SCU) ou de la direction de basculement Dview.
  • Système de coordonnées utilisateur : La direction X est identique à l'angle de base Est (horizontal, de gauche à droite) du système de coordonnées utilisateur (SCU).
Décalage Y

Indique la distance de décalage entre le point d'association et le point d'ancrage dans la direction Y, qui est se situe à 90 degrés dans le sens trigonométrique par rapport à la direction X.

Autoriser le texte courbe

Indique si le texte est dessiné le long d'une courbe pour les styles d'étiquette de la courbe.

Bord

Visibilité

Indique si le bord est visible.

Type

Indique la forme du bord.

  • Rectangulaire : Dessine un rectangle autour du composant de texte.
  • Rectangulaire arrondi : Dessine un rectangle aux coins arrondis autour du composant de texte.

    Le rayon utilisé pour créer un rectangle arrondi est calculé en ajoutant la valeur de l'espacement à la moitié de la hauteur totale du texte (caractères descendants, indices et exposants inclus).

Espacement

Indique la distance entre le bord et le texte. L'espacement est toujours appliqué si la visibilité du bord est définie sur le paramètre Faux.

Masque d'arrière-plan

Indique si un masque est appliqué au composant à l'aide de la taille et de la forme du bord.