A propos des styles d'objet et d'étiquette

Les styles déterminent l'affichage et les caractéristiques de conception des objets de dessin.

Vous pouvez utiliser les styles pour gérer de manière efficace l'apparence des objets. Lorsque vous créez un objet, vous pouvez lui appliquer un style d'affichage prédéfini. Un autre style peut lui être appliqué ultérieurement. En outre, vous pouvez créer de nouveaux styles pour répondre aux besoins de plusieurs utilisateurs à différentes phases du projet. Si vous modifiez la définition d'un style, les modifications sont automatiquement appliquées à tous les objets utilisant ce style.

Les styles d'objet AutoCAD Civil 3D présentent des attributs généraux tels que la couleur de l'objet, la visibilité des composants, les types de ligne et les motifs de remplissage.

De même, les styles d'étiquette utilisent le format du texte, le contenu des données, l'emplacement et certains éléments graphiques, tels que les lignes de repère et les zones de contour.

Dans votre processus de conception, vous devez créer les styles d'objet et d'étiquette en tenant compte de leur utilisation spécifique, notamment pour la représentation d'objets à différentes étapes d'approbation ou l'affichage des informations adéquates en fonction du type d'utilisateur. Avant de créer vos styles d'objet, familiarisez-vous avec le processus de modification de style des différents objets et avec les commandes disponibles.

Les styles de chaque objet sont gérés sur l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils. L'ensemble Général contient des styles pouvant être utilisés par plusieurs types d'objets (appelés styles polyvalents), ainsi que des styles d'étiquettes partagés. Tous les objets AutoCAD Civil 3D possèdent un style dit De base, utilisable tel quel ou comme point de départ pour la création de styles. Si vous souhaitez personnaliser certains attributs d'un style, il suffit de créer un nouveau style ou d'apporter des modifications à un style existant et de l'enregistrer sous un nouveau nom. Les groupes de styles peuvent être regroupés et enregistrés sous forme de gabarit de dessin (fichier .dwt). Tous les dessins créés à partir d'un fichier .dwt particulier partagent les mêmes styles. Les commandes de création de style sont normalisées au maximum pour toutes les fonctions afin de faciliter le processus.

Concernant les objets, vous pouvez ajouter des étiquettes en accédant à la boîte de dialogue Ajouter des étiquettes ou aux menus d'étiquette spécifiques à l'objet via l'onglet Annotation.

Vous pouvez créer des jeux de styles d'étiquettes pour les axes, les lignes de profil en long et les lignes de profil en travers de manière à gérer facilement plusieurs étiquettes. Une fois le jeu défini, vous pouvez l'appliquer à un objet ou le supprimer en une seule opération.

Styles d'objet pour une surface, des parcelles et un axe, indiquant la stylisation.

Styles d'étiquette comprenant deux étiquettes d'axe dans un état modifié

Didacticiel : Modification de l'affichage d'un objet

Pratiques recommandées pour les styles

Styles d'étiquette

Les styles d'étiquette permettent de déterminer et de gérer l'affichage des étiquettes et des expressions associées à une classe d'objets.

Les étiquettes sont associées à de nombreux objets et leur contenu est mis à jour chaque fois que l'objet est modifié. Les étiquettes sont également contrôlées par des styles. Les styles d'étiquette peuvent être modifiés, de la même façon que les styles d'objet ; pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d'un style dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, puis choisissez Edition.

Les étiquettes d'aire de parcelle apparaissent dans le dessin comme elles apparaissent dans l'aperçu de l'Editeur du style d'étiquette

Vous pouvez créer et enregistrer des jeux d'étiquettes pour les axes, les lignes de profil en long et les lignes de profil en travers afin d'appliquer plusieurs types d'étiquette en une seule opération. Par exemple, un jeu d'étiquettes d'axe peut contenir des étiquettes au niveau des abscisses curvilignes principales, des abscisses curvilignes secondaires et des points de géométrie.

Les étiquettes peuvent inclure du texte, des blocs, des lignes, des marques et des lignes de repère. Vous pouvez créer des étiquettes et afficher un aperçu de leur apparence dans la boîte de dialogue Editeur du style d'étiquette, comme indiqué dans l'illustration suivante.

Prévisualisation du style d'étiquette personnalisé pour l'aire de parcelle

Les styles d'étiquettes généraux sont utilisés par les lignes, les courbes, les lignes caractéristiques du terrain et les projets 3D. Cet ensemble comporte également des styles d'étiquettes de notes, qui ne sont pas spécifiques à un objet.

Pour plus d'informations sur la gestion des styles d'étiquette, reportez-vous à la rubrique Styles d'étiquette.

Styles de tables

Les styles de tables permettent de déterminer et de gérer l'affichage des tables associées à une classe d'objets.

AutoCAD Civil 3D propose des tables de données automatisées pour les points, les surfaces, les parcelles, les axes et le métré. Comme le montre l'illustration suivante, ces tables offrent une vue synthétique des données d'objet, vous évitant ainsi d'utiliser les étiquettes d'objet. Les styles de table contrôlent les propriétés des données et les composants affichés dans la table.

Exemple de table pour les données de parcelles

Les propriétés des données comprennent le format des données, l'ordre des colonnes, le style de texte et la nécessité ou non de répéter le titre de la table et les en-têtes de colonne lorsque la table s'affiche sur plusieurs pages. Les composants affichés comprennent les bords, les séparateurs, le remplissage et le texte. Vous pouvez contrôler la visibilité, la couleur, le type de ligne et l'échelle de chaque composant.